Appel à candidatures: habiter, créer, arts visuels, leviers de transversalité 2024 – Mayenne Culture
A partir de 2023, et pendant quatre ans, le dispositif Créations et territoires, parcours d’artistes et d’habitants en Mayenne soutient l’accueil de résidences d’artistes visant à diversifier les publics en y associant les Mayennais.
Eligibles: Artiste ou structure dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en France (la maîtrise de la langue française est nécessaire).
Le présent appel vise à soutenir le financement de projets réunissant des artistes des arts visuels, des acteurs issus d’autres champs artistiques, des territoires, et d’autres secteurs d’activités.
Les projets répondront aux trois objectifs suivants :
– Favoriser la création artistique.
– Contribuer à la structuration de l’activité professionnelle du secteur des arts visuels.
Une attention particulière sera portée aux points suivants :
– Justifier d’un ou plusieurs intérêts liés au territoire.
– Favoriser la transversalité du projet en développant des collaborations.
– Anticiper les modalités organisationnelles et financières entre les partenaires ; – Limiter l’impact environnemental du projet.
Bénéficiaires
– Ouvert aux associations et artistes professionnel le s.
– Les candidatures peuvent être portées par une personne morale ou par une personne physique.
– Chaque porteur de projet ne peut candidater qu’une seule fois mais peut également être partenaire d’autres projets.
Le montant de l’aide sera examiné au cas par cas, en fonction du contenu du projet, de sa faisabilité, du nombre de partenaires et de la complémentarité de leurs rôles.
La rémunération de l’artiste est un critère déterminant de l’intervention du Département. L’aide financière ne pourra dépasser 20% du budget total.
L’ensemble des pièces constitutives du dossier devront impérativement être transmises par email à Mayenne Culture
Développer la présence artistique sur le territoire départemental et favoriser les trans versalités entre acteurs artistiques et culturels, habitants, entreprises, collectivités, etc. sont les deux objectifs principaux poursuivis à travers cette politique.
Dans cette dynamique, le Département souhaite encourager les collectivités à inscrire les arts visuels dans leurs futurs Projets Culturels de Territoire.
A partir de 2023, et pendant ans ans le dispositif « Créations et territoires, parcours d’artistes et d’habitants en Mayenne », soutient l’accueil de résidences d’artistes visant à diversifier les publics en y associant les Mayennais.
Le Conseil départemental souhaite également accompagner les acteurs des arts visuels de la Mayenne dans leur structuration.
Pour que les arts visuels deviennent des leviers de transversalité, le Conseil départemental soutiendra la création, la structuration et l’implantation des acteurs de la filière arts visuels sur le territoire et propose le présent appel à projets.
Celui ci permettra également de préciser à termes les critères d’aide définitifs de la politique départementale en faveur des initiatives d’acteurs du champ des arts visuels.
Comme pour l’ensemble de ses politiques, le Département vise à rendre accessible la culture à tous les Mayennais. Pour cela, il soutiendra les communautés de communes, qui le souhaitent, dans la mise en oeuvre et la coordination de leurs parcours artistiques et culturels des habitants.
Le Conseil départemental accompagne le développement de la culture sur le territoire, soutient plus de 50 acteurs dans les domaines de la création, de la diffusion et de l’action artistique et culturelle et vient en appui aux projets culturels de territoire des 9 intercommunalités :
– 9 conservatoires intercommunaux ; 11 cinémas classés Art et Essai.
– Des festivals récurrents couvrant l’ensemble des domaines artistiques et répartis sur tout le département.
– Des équipes artistiques et culturelles professionnelles annuellement soutenues dans leur fonctionnement et/ou leurs projets .
– 130 bibliothèques sur 9 réseaux intercommunaux.
Conditions d’éligibilité
– Artiste ou structure dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en France (la maîtrise de la langue française est nécessaire).
– Artiste dont la pratique relève des arts plastiques et pouvant témoigner d’une diffusion régulière de son travail et d’une expérience significative (expositions, catalogue, etc.).
– Artiste disposant d’un statut et d’un numéro de SIRET.
Le porteur de projet doit :
– Mettre en oeuvre un partenariat entre au moins 2 acteurs culturels dont obligatoirement 1 artiste professionnel du secteur des arts visuels et dont au moins 1 des partenaires a son lieu de résidence principal ou son siège social en Mayenne.
Envoi des candidature à l’adresse politiquesculturelles@mayenneculture.fr
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas instruit.
Les porteurs de projet seront informés des décisions à partir du 9 avril 2024.
Les modèles de formulaire de candidature et de budget prévisionnel sont à demander à Mayenne Culture : politiquesculturelles@mayenneculture.fr
Pièces à joindre au dossier :
– Un courrier de sollicitation signé, adressé à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental.
– Le dossier de candidature dûment complété (modèle à demander).
– Le budget prévisionnel du projet (modèle à demander).
– Un RIB original – L’extrait SIRET de moins de 3 mois.
Mayenne Culture
84 avenue Robert Buron
CS 21429
53014 Laval cedex
tél. 02 43 67 60 90
contact
Sophie Brossais
Email:
sophie.brossais@mayenneculture.fr
Liens sites Internet :
https://mayenneculture.fr