- Publicité -


 

Le vendéen Jean-Benoît Héron (85), invité de marque du Festival À l’Abordage, dans l’Hérault

© MP Chasseron

Jean-Benoît Héron, peintre marine, était l’invité d’honneur de la première édition du Festival À l’Abordage, à Sète, sur la côte méditerranéenne.

Il a proposé plusieurs séances de dédicaces de ces différents ouvrages et principalement de son dernier, paru le 15 novembre 2023 aux Éditions Glénat.

Ingénieur agroalimentaire reconverti en illustrateur spécialisé dans l’architecture maritime, c’est un habitué des événements dédiés à la mer.

Avec une enfance bercée par l’influence maritime de son père, il a naturellement développé une passion pour les bateaux et les phares. Ses dessins minutieux et détaillés capturent l’essence des navires, avec une attention particulière portée à l’interaction entre l’eau et les structures maritimes.

Ayant débuté sa carrière d’illustrateur avec des projets tels que la reconstruction de l’Hermione et le Belem, Héron est devenu un expert dans la représentation fidèle des navires, mettant en lumière leur construction et leur fonctionnement. Pour lui, chaque dessin est une histoire en soi, une façon d’expliquer et de transmettre des connaissances sur le monde maritime.

Basé sur l’Île d’Yeu, Héron considère ses illustrations comme une forme d’écriture qui transcende les frontières, capturant l’essence de la vie marine à travers les océans Atlantique et Méditerranée.

Habitué d’Escale à Sète, fête maritime qui se tient dans la ville héraultaise chaque week-end de Pâques, il était présent le week-end du 28 mars au 1er avril, au festival À l’abordage.
Ce festival, tourné vers la bande dessinée, s’est tenu pour la première année en parallèle du festival maritime. Il visait à mettre en lumière la représentation de la mer et du milieu maritime dans la BD et les arts graphiques.

Pour lui, participer à des événements comme Escale à Sète est une occasion de rencontres enrichissantes, où il trouve inspiration et camaraderie parmi les passionnés de la mer.

Son prochain livre, Le B.A.BA des nœuds marins NE, sortira le 17 avril prochain aux Éditions Glénat.



 

- Publicité -
Article précédentLe triptyque de l’artiste Véronique Egloff habille la chapelle du Saint-Esprit pour le printemps (56)
Article suivantAppel à candidature: marché d’artistes Substrates, Lanester (56)