- Publicité -


 

L’artiste Éloise Oddos réalise un timbre à l’effigie d’Alice Milliat (44)

À l’approche des Jeux Olympiques, l’artiste nantaise Éloïse Oddos a réalisé un timbre à l’effigie d’une figure de proue du sport féminin français (et nantais!) Alice Milliat. Le lancement du timbre a eu lieu vendredi 3 mai 2024 à Nantes.

Alice Milliat (1884-1957) était une figure marquante du mouvement sportif français. Son engagement passionné pour la promotion du sport féminin au début du XXe siècle a joué un rôle crucial dans la lutte pour l’égalité des sexes.
Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle a été l’une des fondatrices de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1917, dont elle a pris la présidence en 1919. Son plaidoyer pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques a abouti à la création de sa propre compétition, attirant une foule nombreuse au stade Pershing le 20 août 1922. Le succès de cet événement a contribué à faire pression sur le CIO pour qu’il autorise enfin les femmes à concourir aux Jeux Olympiques officiels.
Malgré les succès remportés, les difficultés financières et le manque de soutien gouvernemental ont contraint l’aventure internationale à prendre fin après 1934. Alice Milliat, après avoir dédié une grande partie de sa vie à cette cause, s’est retirée de la vie publique à l’âge de 52 ans. Son décès en 1957 est passé inaperçu, et ce n’est qu’en 2019 que son nom a été ajouté à sa tombe à Nantes.
En hommage à son héritage, une statue d’Alice Milliat a été érigée aux côtés de celle de Pierre de Coubertin dans le hall du Comité national olympique à Paris le 8 mars 2021.

Éloïse Oddos est une artiste du timbre. Diplômée en conception design graphique à LISAA (Paris) elle vit et travaille à Nantes.
L’artiste “aime détourner les images, les faire se rencontrer alors qu’elles proviennent de sources et d’époques tout à fait différentes, redonner ou réinventer un sens.” (site internet de l’artiste)
C’est le 17e timbre que l’artiste réalise depuis 2015 et son premier contact avec la poste. Fin 2023, elle a designé un timbre en l’honneur de Jules Rimet (créateur de la coupe du monde de football), mais elle ne fait pas que dans le sport ! En 2020, elle avait par exemple illustrée Andrée Chedid ou encore Louise de Bettignies en 2018.

Souvenir philatélique créé par l’Amicale philatélique de Nantes

Le timbre d’Alice Milliat a été tiré à 600 000 exemplaires et est disponible sur l’ensemble du territoire.

Valeur faciale : 1.29 €
Affranchissement : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
création : Éloïse Oddos
Quantite émis : 594.000.
Catalogue de référence : Yvert et Tellier
Dimensions du timbre : 40,85 x 30 mm



 

- Publicité -
Article précédentL’Atelier d’Estienne, à Pont-Scorff, fête ses 30 ans ! (56)
Article suivantThe White Cube, un nouveau micro lieu d’art à Lorient