Une galerie dédiée à Pierre-Yves Gianini, peintre originaire de Bretagne (29)
A Saint-Martin-des-Champs, Christiane Gianini, sœur du peintre Pierre-Yves Gianini, vient d’ouvrir les portes d’une galerie dédiée à l’œuvre de ce dernier.
Décédé en 2019 à l’âge de 74 ans, il était originaire de Rennes et était parti sur Paris pour exercer le métier de décorateur de théâtre. peu à peu, il s’était consacré à la peinture et à la transmission de son savoir à ses élèves. Il était résident la cité Maurice Guy-Loë depuis sa création en 1986, à Nogent-sur-Marne.
Une exposition hommage lui a été consacrée au Carré des Coignard en 2020.
Ce nouveau lieu situé au 63 rue Jean-Jaurès, regroupe plus de 600 tableaux et 2000 dessins de l’artiste. Dans ses peintures abstraites, le peintre démontrait un style très personnel, empreint de lumière.
Il trouvait sa source d’inspiration dans la science et dans ses recherches sur le terrain.
Décédé des suites d’une longue maladie, sa sœur confie à nos confères du Télégramme qu’il “a dessiné à l’hôpital, jusqu’à ses derniers moments. Il faisait des autoportraits qui reflétaient son humeur, sa souffrance”.
La galerie a été inaugurée le vendredi 14 juin 2024 et attend des visiteurs pour faire (re)découvrir le travail de ce peintre haut en couleurs.
Galerie Pierre-Yves Gianini
63 rue Jean-Jaurès
29600 Saint-Martin-des-Champs




