A Rennes, Delphine Galloy nouvelle directrice du Musée des beaux-arts
Delphine Galloy, 39 ans, actuelle directrice-adjointe de la culture de Rennes, Ville et Métropole, prendra début 2025 la direction du Musée des beaux-arts de Rennes. Elle succède à Jean-Roch Bouiller, nommé directeur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.
Delphine Galloy a été responsable du service patrimoine, puis directrice-adjointe de la culture à Rennes pendant cinq ans, en charge de la politique patrimoniale, des musées et des Archives. Auparavant, elle a exercé des missions de conservatrice du patrimoine chargée des sculptures et objets d’art dans les musées mutualisés de la Ville d’Angers. Elle a notamment travaillé au chantier de réouverture du musée Pincé et aux réaménagements de la galerie David-d’Angers et du musée-château de Villevêque.
Le Musée des beaux-arts de Rennes se déploiera sur deux sites à partir du 1er février 2025, puisqu’à cette date, le Musée des beaux-arts ouvrira début 2025 une seconde adresse dans le quartier en renouvellement urbain de Maurepas.
- Delphine Galloy (39 ans) est titulaire d’un master en esthétique et en histoire de l’art. Spécialisée en art médiéval, elle devient conservatrice du patrimoine en 2013.
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a été fondé à partir de saisies révolutionnaires en 1797. Une grande partie de ses colelctions provient du cabinet de curiosités constitué par le magistrat Christophe-Paul de Robien (1698-1756) qui comprenaient peintures, sculptures, antiquités ou objets d’art.