Artistes voyageuses, L’appel des lointains

Informations
Expos-Conférences

Artistes voyageuses, L'appel des lointains



 Pont-Aven

Du 24 juin 2023 au 5 novembre 2023


Artistes voyageuses, L’appel des lointains

 

Cette exposition réunit, de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale, une quarantaine d’artistes et de photographes dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcourant le monde, du continent africain à l’Orient lointain.

Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin.

Leur formation académique, aux Beaux-Arts ou dans des académies privées comme l’Académie Julian, permet aux artistes femmes d’acquérir un statut professionnel et d’obtenir des bourses de voyage, des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales.

La question de la rencontre avec l’autre et ses représentations se déploie dans le parcours de l’exposition par la diversité des approches et des moyens plastiques des quelque deux-cents peintures, sculptures, dessins, affiches et photographies.

Une riche documentation permet d’appréhender le contexte culturel et social de la Troisième République, marqué à la fois par les premiers mouvements féministes et l’expansion coloniale. L’exposition a été réalisée en partenariat avec le Palais Lumière à Evian.


Infos pratiques
Musée de Pont-Aven

Place Julia 29930 Pont-Aven

Le Musée de Pont-Aven
0298061443
museepontaven@cca.bzh
Evènement Payant
Non