InformationsExpos-Conférences
Du 18 novembre 2022 au 12 mars 2023
Bérengère, à la rencontre d’une Reine
Découvrez le parcours d’un personnage historique ancré dans la Sarthe
Cette exposition, proposée par le Département de la Sarthe, invite à plonger dans l’histoire d’un personnage et d’un lieu qui lui est particulièrement attaché. Bérengère de Navarre, reine d’Angleterre, épouse de Richard Cœur de Lion, Dame du Mans est en effet la fondatrice de l’Abbaye Royale de l’Épau en 1230.
Cette femme au destin de reine voyageuse a inscrit pour de nombreux siècles sa mémoire dans la pierre de l’abbaye.
Bande dessinée et Abbaye Royale de l’Épau, une riche et déjà longue histoire
La création de la bande dessinée autour de la vie de cette souveraine du 12ème siècle, «Bérengère de Navarre du trône d’Angleterre à l’abbaye de l’Épau», offre l’opportunité au département de la Sarthe de lui consacrer une exposition temporaire intitulée : « Bérengère, à la rencontre d’une Reine». Les majestueuses voutes de l’église abbatiale, où désormais repose le gisant de la reine, accueilleront du 19 novembre 2022 au 13 mars 2023, une exposition historique à la scénographie immersive consacrée à la fondatrice des lieux et à la construction de l’abbaye. Une partie de la muséographie sera entièrement dédiée à la création de cet album.
Une exposition historique
Cette exposition vous fera découvrir l’histoire de la reine Bérengère, la vie au XIIe siècle, le processus de fabrication d’une bande dessinée historique et reviendra sur les différentes étapes traversées par le reine Bérengère lors de la fondation de l’Abbaye Royale de l’Épau. Reine longtemps méconnue voire ignorée, vous découvrirez que la notoriété de Bérengère de Navarre n’a cessé de s’accroître ces dernières années.
Une scénographie immersive
Dans une mise en scène épurée et immersive conçue par Olivier Clausse (Atelier Ohm), le public est invité à approcher au plus près cette reine et partager l’héritage qu’elle a légué. Avec un parti-pris artistique assumé, mêlant entre autres dessin et vidéo, la muséographie vous invite à mettre vos pas dans ceux d’un personnage emblématique de notre histoire.
L’autre ambition de cette exposition est de projeter le visiteur au cœur même de son contenu.
Deux cabines de projection proposent des films saisissants au format panoramique et immersif. Le premier est consacré au processus de création de la bande dessinée et le second à l’histoire, riche et pluriséculaire, de l’Abbaye Royale de l’Épau.
Habits de lumière pour une reine
Cette exposition sera également l’occasion de découvrir le gisant de la reine Bérengère, véritable trésor de l’abbaye scupté du 13ème siècle, sublimé par un mapping vidéo signé Yann Nguema allant jusqu’à donner vie à la matière