InformationsExpos-Conférences
Du 12 février 2023 au 30 mai 2023
Frédéric Le Blay, Du vent dans les sabots
Jusqu’au 30 mai, le Haras National d’Hennebont expose les oeuvres peintes de Frédéric Le Blay. A découvrir dans le cadre d’une visite dans les différents espaces du Haras, notamment l’écurie d’Honneur.
En 2022, le Haras National avait déjà exposé les oeuvres de Frédéric Le Blay “Les chevaux du Haras, une année au Haras National d’Hennebont”.
“Si mes rencontres et mes voyages au Japon, en Afrique, ont toujours inspiré ma peinture, cette année 2021, sans départ possible restera une année singulière. La période de confinement fut propice pour aller à la découverte des chevaux du Haras National d’Henebont. Pendant près d’un an, j’ai dessiné et peint aux culs des chevaux, le cheval de mon enfance puissant et héroïque, porteur d’imaginaire. Sous le chapiteau, à travers les spectacles, j’ai découvert une pratique équestre d’excellence, le beau geste, révélateur en moi du bon geste, de nouvelles émotions et thèmes de mes nouvelles peintures.”
- Frédéric Le Blay. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Lorient et une activité de graphiste, le besoin d’une expression plus personnelle s’est imposé à Frédéric Le Blay. La pratique du dessin et de la peinture sur le motif lui offriront l’opportunité d’un échange culturel au Japon, suivi de plusieurs séjours et autant d’expositions en France et à l’étranger. L’artiste vit actuellement à Hennebont, dans le Morbihan.
Selon l’artiste, “Dessiner c’est décider, c’est aussi composer avec l’aléatoire chemin de l’encre et du calme sur le papier, c’est répéter et recommencer sans cesse en ce sens le dessin rejoint l’art équestre, le travail du cheval et de son cavalier.”