Guillaume Le Clouërec, Déballages

Informations
Expos-Conférences

Guillaume Le Clouërec, Déballages



 Quimper

Du 2 décembre 2023 au 9 décembre 2023

Vernissage le 1 décembre 2023
18h00 – 18h00


Guillaume Le Clouërec, Déballages

 

Artem soutient le travail de Guillaume grâce à l’aide aux jeunes artistes plasticien.ne.s breton.ne.s de la Région Bretagne
Le virage assure la curation de cette exposition.
un événement du Virage avec le soutien de la Région Bretagne, la ville de Quimper et le département du Finistère et en partenariat avec l’EESAB site de Quimper et la galerie Artem.
==========
Guillaume est né en 1993 à Hennebont, il est diplômé de l’EESAB -site de Quimper- en 2018.
Il vit et travaille à Douarnenez où il co-dirige @bellevue_artistrunspace depuis 2018.
“Dans mon travail de sculpture et d’installation je m’amuse à détourner et à décaler des éléments du quotidien.
Il y a quelque chose de l’ordre du domestique, voire du décoratif. Cet intérêt pour les objets vient de mon affection pour le design et la confection. Les formes qui en découlent ont cette caractéristique de rappeler l’usage d’objet tout en s’en éloignant. C’est une manière de laisser aux objets le choix de ce qu’ils veulent raconter.
C’est allongé chez moi la plupart du temps que me viennent mes idées. Le temps que je consacre à la flânerie, à la rêverie ainsi qu’à la contemplation de mon environnement est très précieux. Cette étape me permet d’observer mais également de créer une complicité avec les formes qui m’entourent ou de convoquer celles de mon enfance.
Le souhait d’éveiller les souvenirs d’une époque d’insouciance et de distraction est un questionnement au cœur de mon travail. C’est par l’utilisation de sentiments universels que s’opère une proximité entre l’intimité du spectateur et les pièces présentées.
Je porte un regard humoristique et tendre sur la sculpture; le chien comme un compagnon, libre et joueur, le ballon de foot qui évoque le jeu mais également les bêtises et accidents, réminiscence de lecture de bandes dessinées. La chambre d’enfant ou encore la chaise d’écolier ont été repensé pour mettre en avant une attitude liée à l’oisiveté ou à une sage paresse.”

Infos pratiques
Galerie Artem

16 rue Sainte-Catherine 29000 Quimper

Evènement Payant
Non