Jardin des Arts, 21è édition

Informations
Expos-Conférences

Jardin des Arts, 21è édition



 Chateaubourg

Du 1 mai 2023 au 15 septembre 2023


Jardin des Arts, 21è édition

 

Jardin des Arts revient avec le soleil de mai. Cette année, l’exposition de sculptures monumentales accueille 7 artistes et leur matière dans le Parc Ar Milin’ et la ville de Châteaubourg (35).  Rendez-vous tout l’été pour une balade colorée entre nature et sculptures.

Bois, composite, métal, récup, résine… 7 artistes et leur matière

L’association Les Entrepreneurs mécènes, accueille pour cette 21ème édition,  les formes et les matières, les couleurs et la nature, toujours avec ouverture et éclectisme.

•Le composite s’invite avec Vincent de Monpezat qui affirme un goût pour la matière, le volume et la couleur. Il expose ici 11 Tétrapodes XXL. 

Mara Dominioni sculpte ses émotions et ses révoltes dans la matière : marbre, résine, bronze… De style figuratif classique, elle présente deux œuvres récentes en résine : Allégresse printanière & Rafael. 

Mireille Fulpius et Sylvie Bourcy installent une œuvre environnementale en bois, dans le parc Ar Milin’. Les Lacustres, œuvres paysagères pensées à l’échelle du parc seront posées sur l’eau.

Julien Guarneri, fasciné par le métal, cherche entre faille et équilibre des œuvres sous tension, comme avec Silence, je fais du bruit… 

Nicolas Izquierdo taille le bois, et valorise des troncs issus de la commune, sous forme de totems. Il travaille à la tronçonneuse, en direct et devant le public. Une véritable performance !

• Pour Romain Reveilhac, les structures végétales, minérales, animales, sources de son inspiration, sont de véritables microcosmes aux variations complexes et infinies. Il présente The last waltz & Bolide céleste, des sculptures en acier inoxydable.

• Enfin, Paul Rouillac, artiste autant qu’ingénieur, conçoit des systèmes d’apparence simples mais, in fine, élaborés comme Équinoxe, la dragonne, sculpture réalisée avec des matériaux de récupération.

Cette année, Étangs d’art, qui agit pour la création et la diffusion d’œuvres sur l’eau, est partenaire de l’exposition. Promouvoir des artistes, éduquer et sensibiliser, imaginer et valoriser des lieux sont des ambitions communes. Ainsi, dans le cadre de sa 15ème édition, en 2023, Étangs d’art propose aux Entrepreneurs Mécènes une carte blanche donnée à l’artiste Mireille Fulpius avec une œuvre sur l’eau dans le parc Ar Milin’.

 

La Mairie de Châteaubourg continue à enchanter la ville en faisant l’acquisition d’œuvres monumentales, en accueillant les artistes en résidence et en s’associant à Jardin des Arts depuis 2014. De nouveaux mécènes rejoignent aussi l’association cette année, apportant un regard neuf, des compétences et connaissances, des échanges inspirants.

Enfin, comme tous les ans depuis dix-huit ans, cinq écoles du territoire se préparent à participer à l’exposition, organisée par l’association. En ateliers d’arts plastiques, des classes de CP au CM2 travaillent sous la direction de trois artistes plasticiennes pour créer une œuvre qui sera exposée dans le parc Ar Milin’.


Infos pratiques
Parc Ar'Milin

35220 Chateaubourg

Evènement Payant
Non