Joliane Siegel

Informations
Expos-Conférences

Joliane Siegel



 Vannes

Du 31 août 2023 au 20 octobre 2023

Vernissage le 31 août 2023
18h30 – 18h30


Joliane Siegel

 

Retrouvez sur notre site la rencontre avec l’artiste.

 

Joliane Siegel, formée aux Arts Appliqués, est originaire de Paris et s’est récemment installée en Bretagne.
Si on assiste aujourd’hui à un renouveau de la peinture figurative en France, cette artiste y participe depuis de longues années et creuse un sillon résolument expressionniste. 

Face aux pressions de l’actualité, Joliane Siegel esquisse par la peinture et le dessin ce qu’André Breton appelait le « mythe collectif » propre à chaque époque. Il désignait par là l’état des choses, des pensées, des combats, des anxiétés contemporaines. 

Pour ce faire, J. Siegel sollicite souvent les figures hybrides des grands mythes antiques. Universelles, ces créatures anthropomorphiques, sorties du fonds des âges, sont vectrices de symboliques ô combien inspirantes et évocatrices. 

Le Minotaure représente ainsi l’Homme dans son état le plus primaire, le plus bestial. Monstre hybride, prisonnier de sa condition, il dévore des êtres humains pourtant constitutifs de sa propre identité. 

Emplis d’une vitalité contrariée, dans un équilibre instable, les personnages de J. Siegel sont en permanente interaction. On assiste à la truculence de leurs attitudes : danses macabres, caricatures de jeux, de processions, luttes incessantes etc. Dans un enchevêtrement complet des formes, le narratif même s’altère au profit d’une intense expressivité. 

Dans son désir d’une éloquence accrue, Joliane Siegel cherche à aller à l’essentiel par des rapports de couleurs synthétiques et puissants. Par leur volume, les personnages se distinguent sur des fonds vaguement suggérés où ils ne projettent aucune ombre : décors non situés, intérieurs, espaces vides et clôturés. 

« L’isolement des gueules et des figures du corps pour les projeter seules sur des surfaces étranges où elles s’arrangent d’un sens nouveau. » J. Siegel 

Collections publiques : Musée des Beaux- Arts du Mans, Fonds International d’Art Actuel du Mans (FIAA), MAMC de Cordes- sur-Ciel, FRAC Occitanie. 

 

  • Joliane Siegel ayant vécu en Occitanie avant de s’installer en Bretagne, nous publions l’information sur nos deux sites.

Infos pratiques
Galerie T.

12 rue Noé 56000 Vannes

Evènement Payant
Non


    Galerie Photos