Marc Didou

Informations
Expos-Conférences

Marc Didou



 Lesneven

Du 30 mai 2024 au 26 août 2024

Vernissage le 29 mai 2024
18h00 – 18h00


Marc Didou

 

Marc Didou (1963, né à Brest, vit et travaille à Lesneven) est rentré à l’école des beaux-arts de Brest pour peindre et dessiner mais dès sa sortie, il a renoué avec le métal qu’il manipulait depuis l’enfance dans l’atelier de son père, ferronnier.
Retrouver la matière, le tangible, ‟cette matière indocile”, qui a besoin de l’air et du feu, du marteau, pour prendre forme, comme un retour à l’origine. Un choix conforté par la rencontre avec le sculpteur américain Mark di Suvero (1933, né à Shanghai) à Brest puis à New-York qui l’a ouvert à l’espace public et au monumental. Enfin, il y a l’Italie où il a vécu et continue d’y montrer son travail, avant de vivre et de travailler à nouveau à Lesneven.

Ce retour à l’origine, dans tous les sens du terme, est aussi un retour à la nature, celle qui nous entoure mais aussi celle des Atomistes de l’Antiquité grecque – un courant philosophique et physicien affirmant que la matière est discontinue et composée d’éléments insécables – dont il retient la poésie et cette ‟vision de l’invisible”. Rien ne se perd, tout se transforme et ce qui arrive était déjà là, comme la larve et la chrysalide dans le papillon.

De l’abstraction aux formes naturelles, entre réel et illusion, la création commence par une mise à plat et une déconstruction des éléments. Elle naît du rebut industriel, du fragment et du dispositif mis en place, le principe de l’organique avec la série des « Plasma », le maillon de la chaine, le miroir et les « Anamorphoses » ; un tuyau de pipeline ouvert et retourné est rendu à l’arbre. Par la découpe, l’assemblage et la soudure, le sculpteur rejoue les… [lire plus]

Passerelle remercie la société Trans’ Ouest Manutention pour son aide.

Une exposition proposée par Françoise Terret-Daniel, Présidente de l’association Passerelle et Loïc Le Gall, Directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Vernissage de l’exposition le mercredi 29 mai 2024, 18h

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h
& le lundi de 10h à 14h


Infos pratiques
Manoir de Kerlaouen - ancien cenetre des finances publiques

48 rue Général de Gaulle 29260 Lesneven

Evènement Payant
Non