Ramzi Ghotbaldin – Réminiscence(s)

Informations
Expos-Conférences

Ramzi Ghotbaldin - Réminiscence(s)



 Nantes

Du 12 septembre 2023 au 20 octobre 2023


Ramzi Ghotbaldin

Réminiscence(s)

Ramzi Ghotbaldin est né en 1955 à khanaqin, entre le kurdistan iranien et le kurdistan irakien, dans une famille de photographes. très jeune, il participe aux activités du studio familial et cet univers l’oriente naturellement vers l’école des beaux-arts où il obtiendra son diplôme en 1975, section graphisme/gravure.

de 1982 à 1990, il s’engage dans la résistance kurde. en 1988, après le gazage du kurdistan irakien, il part vivre au kurdistan iranien. il y fera ses premières expositions. c’est en 1990 qu’il est invité à paris à l’occasion d’une exposition d’artistes kurdes. il obtiendra l’asile politique et la nationalité française quelques années plus tard.

cette double appartenance détermine sa singularité et la richesse de sa mémoire nourrit durablement son travail. ramzi ghotbaldin trouve sa pleine maturité dans la synthèse des éléments profondément inscrits en lui et du regard qu’il porte sur son environnement.

il vit et travaille à paris où il expose régulièrement ainsi qu’en normandie, en dordogne mais aussi en belgique, aux états-unis, au kurdistan et en angleterre.

Nantes, le 2 septembre 2023

l’exposition « réminiscence(s) » présente 33 œuvres, 22 huiles sur toile et 11 techniques mixtes sur papier. des paysages entrevus au travers de mouvantes frondaisons, des fleurs délaissées, des silhouettes aperçues,

des ombres diaphanes. ces images convoquent immédiatement en chacun d’entre nous des souvenirs, des impressions visuelles, des fragrances et des sonorités qui paraissent étonnamment présentes au moment même où on les observe.

a la manière de l’écriture de patrick modiano, la peinture de ramzi ghotbaldin entremêle présence et absence, contracte passé et présent ravivant la mémoire d’instants effleurés, mais toujours pleins de calme et de paix.

Bien qu’ayant connu les faces les plus sombres de l’âme humaine du XXème siècle, ou peut-être pour cette raison, ramzi ghotbaldin semble nous inviter à la contemplation et à la sagesse. sa peinture résolument

contemporaine, traversée de mélancolie et de sérénité, incarne un romantisme bienvenu au début de ce siècle qui se cherche.

Jean Marc Vernier


Infos pratiques
galerie le jardin des formes

21 rue mercoeur 44000 Nantes

Le jardin des formes
Evènement Payant
Non