InformationsExpos-Conférences
Du 25 novembre 2023 au 4 mars 2024
Un hiver à Fontevraud
En faisant émerger des passerelles entre les arts et les publics, les artsites renouvellent le regard sur ce lieu patrimonial hors du commun.
En fil rouge, l’esprit de Noël flotte sur toutes les oeuvres et installations pour dévoiler des univers étonnants.
Le parcours artistique se déroule depuis le chœur de l’église abbatiale jusqu’à la chapelle Saint-Benoît, en passant par le réfectoire, les cuisines romanes et la cour Saint-Benoît.
À chaque espace est associé une forme artistique – livre objet, exposition, installation, etc. – et un artiste. Les dispositifs, créés spécialement pour Un hiver à Fontevraud, prennent des formes variées, mais toutes font résonner le lieu, soulignant l’architecture ou une des facettes du site.
Dans notre mémoire collective, Noël ce sont les cadeaux, le sapin, la bûche, la famille, les santons de Provence dans la crèche et le Père Noël bien-sûr. Avant d’être une fête chrétienne, c’était un rendez-vous païen pour célébrer le solstice d’hiver. Mais aujourd’hui c’est surtout l’une des plus grandes opérations marketing et commerciales mondiales. La célébration de Noël se réduit-elle à un moment de consommation populaire ouest-ce plus que cela ? Est-ce qu’il y a un esprit particulier ?
En réponse à cette interrogation, Fontevraud propose une expérience originale au temps de Noël et qui dure tout cet hiver. La table de Noël dessinée par le duo d’artistes Marjolaine Caron et Louis Bachelot dans le Réfectoire et son prolongement au musée d’Art moderne, la création originale d’un livre en cadeau donné aux enfants, une Nativité présentée au cœur d’une exposition exceptionnelle du céramiste Georges Jeanclos dans l’église abbatiale, la cuisine romane mise en musique par un artiste sonore, des enfants issus des meilleures maîtrises du territoire qui chantent dans la nef de l’abbatiale…
Qu’ils soient plasticiens, auteurs de littérature, maîtrisiens, sculpteurs, compositeurs, l’Abbaye et le musée d’Art moderne ouvrent toutes grandes leurs portes aux artistes pour révéler la beauté de cette fête et distiller une chaleur communicative tout au long d’Un hiver à Fontevraud. Car ici, la magie de Noël naît d’un subtil équilibre entre tradition et création. C’est dans l’ADN de l’Abbaye, riche de sa longue expérience de Centre Culturel de Rencontre.
L’Abbaye royale de Fontevraud, berceau de civilisation devenu écrin naturel de la création contemporaine, est ainsi un lieu de reconnaissance à l’égard d’un héritage qu’il nous revient non seulement de partager, mais de faire nôtre, parce que cet héritage nous a faits. C’est l’idée de la culture que nous portons avec la Région des Pays de la Loire. Une idée qui fait appel au geste de création que l’on confie aux artistes d’aujourd’hui et qui suscite l’émerveillement des visiteurs.