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Bienvenue sur Artistes Grand Ouest

Créée en septembre 2018 par Anne Devailly, Jean-Luc Bachino et Éric Petit, la SAS Artistes de France propose un ensemble d’informations et de services pour suivre l’actualité des artistes plasticiens.

 

L’historique du média

Tout a commencé en 2013, avec le magazine papier « Art dans l’air » créé par Anne et Jean-Luc. Dès le début le concept est identique : mettre en avant les artistes, ici, de la région Languedoc-Roussillon. C’est au tournant entre Languedoc et Occitanie que le magazine est passé exclusivement en ligne, sous le nom d’Artistes Occitanie.
Artistes Occitanie c’est 18 000 inscrits à la newsletter et près de 30 000 visiteurs par mois sur le site internet.  Mais aussi 14 000 followers sur Facebook et plus de 3 000 sur Instagram.
Aujourd’hui, son petit frère éclot sous le nom d’Artistes Grand Ouest, avec pour régions cibles cette fois-ci, le Bretagne et les Pays de la Loire.

Présentation de l’équipe

L’équipe d’Artistes de France est composée de 5 personnes :

Anne Devailly : rédactrice en chef du média, diplômée du CFJ, a travaillé en agence de presse (AFP, Associated Press) avant de diriger la lettre économique régionale du Languedoc-Roussillon (la Lettre M). Elle fait avec les artistes ce qu’elle faisait avec les entreprises: dénicher les infos, en rendre compte, les expliquer.

Jean-Luc Bachino : commercial et responsable partenariats, il cherche toutes les manifestations artistiques, petites ou grandes de la région et propose de mettre en avant, de façon personnalisée, chacune d’elles.

Éric Petit : directeur technique du média et graphiste, il s’occupe du bon fonctionnement des différents sites internet et est le créateur de toute l’identité visuelle d’Artistes de France.

Manon Martinez : responsable communication du média, elle s’occupe des réseaux sociaux et assiste Anne dans la rédaction des articles. Elle est l’interlocutrice principale pour la partie Grand Ouest et s’occupe de la partie commerciale sur ce secteur.

Laurie Combes : chargée de clientèle et communication, elle assiste Jean-Luc dans les recherches de partenariats et s’occupe des réseaux sociaux de la partie Artistes Occitanie.

Le concept

La raison d’être de ce travail : montrer la vitalité artistique d’un territoire régional, apporter de la visibilité aux artistes, créer du lien sur le territoire entre artistes et amateurs d’art..

La ligne éditoriale

Le critère n’est pas: cet artiste vaut-il le détour? Mais cet artiste a-t-il une actualité? Parler aussi bien des artistes avant-gardistes que des pastellistes, carnettistes, aquarellistes de talents. Proposer un media fédérateur dans un milieu trop souvent très cloisonné.
Cette mise en valeur contribue à la valorisation du territoire.
S’il publie un ouvrage, s’il gagne un appel d’offre, s’il est au centre d’une exposition, s’il est en résidence quelque part, s’il gagne une récompense, alors c’est une information et nous en rendons compte.
Autrement dit, nous parlerons autant du carnettiste de voyage qui sort un nouvel ouvrage que de l’artiste sélectionné pour le prochain prix Duchamp (du moment qu’il ait un lien avec la région).

L’écriture

un journalisme à l’anglo-saxonne: recherche d’informations, neutralité rigoureuse, pas de “critique d’art” ou d’approche type “blog”.
Montrer que l’actualité des artistes ne se résume pas à annoncer ou commenter leurs expositions.

Traiter l’art comme d’autres titres interrogent le politique ou l’économique : articles de fond mettant en avant la richesse régionale au travers de personnalités artistiques, économiques ou politiques ; mise en lumière du travail d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, street artistes, designers, architectes…) mais également des acteurs qui se bougent dans ce milieu: associations, galeries, musées, collectionneurs, collectivités, etc.

Pourquoi Artistes Occitanie et Grand Ouest sont-ils innovants?

En matière de presse et d’info sur les artistes de ces régions, existent trois types de produits:

  1. Une presse locale papier ou on line centrée sur les expositions: des agendas et parfois des articles de présentation. Rien de plus.
    Notre différence : Nous centrons notre media sur les actualités des artistes. Les expos ne sont que la partie émergée de l’iceberg
  2. Quelques medias davantage tournés vers les artistes d’avant-garde,
    Des médias qui ont leurs lecteurs, mais qui fonctionnent à circuit fermé, et s’en trouvent très bien ainsi. Parlant d’artistes qui vivent bien souvent de commandes publiques, ces medias eux-mêmes n’ont pas de modèle économique en dehors de la subvention.
    Notre différence: Nous estimons qu’il faut casser ses frontières entre des artistes d’avant-garde et les autres.

Ex: nous rentrons par ex. tous les appels à projet des manifestations ayant lieu en région, que cela soit des résidences pointues financées sur fonds publics (que l’on trouve sur le site de la Drac), ou la manifestation très populaire d’un petit village audois comme Magrie qui lance chaque année un appel à candidature pour trouver ses artistes (que l’on trouvera dans la pqr).
Ce positionnement nous amène de très nombreuses visites. A chaque artiste de se positionner ensuite en fonction de son parcours.

Les offres proposées

  1. Un agenda des expositions : Nous nous efforçons d’avoir un agenda des plus exhaustifs. Nous mettons en avant les expositions des grandes villes de la région mais aussi des petits villages, de la même manière.
  2. Un annuaire d’artistes : Nous proposons aux artistes une vitrine sur notre site internet, leur permettant de mettre leur travail en avant (photos de leurs œuvres), accompagné d’une biographie et des différents liens vers leurs supports. L’inscription à l’annuaire est à 15€/an et inclut l’envoi des appels à projets que l’on nous communique ou que nous trouvons, en avant première.

3. Annonce des cours et stages

4. Annonce des appels à projets/candidatures.


Pour en savoir plus, pour nous communiquer une actualité, un stage ou une exposition, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : contact@artistes-grandouest.fr.

 



 

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