- Publicité -


Appel à candidature pour la saison culturelle Le Sémaphore 2023 (Finistère)

 

Répondre avant le 31 décembre
Appel à candidature pour la programmation juillet-août 2023
Hébergement pris en charge (pour une semaine), un repas pris en charge par jour.
1500€ de droit de présentation publique
Modalités de candidature.

 

Le Sémaphore est un space culturel dédié aux expositions. C’est un lieu incontournable sur la période estivale à Landéda. Son panorama exceptionnel attire les visiteurs et le site connaît une forte fréquentation.
Landéda invite les artistes à présneter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une exposition individuelle ou collective, e tmotivés par l’diée de “métamorphoser” le Sémaphore.
Les oeuvres pourront également se déployer à l’extérieur du bâtiment, dans les parties végétalisées du site.

  • Le Sémaphore de l’Aber Wrac’h (1861) assurait la surveillance et la communication pour les bateaux croisant au large de la côte. Restauré et conservé dans son architecture d’origine, il fait partie des 21 Sémaphores du Finistère. Depuis 2021, il fait partie de la Route des Phares.
  • Dressé au-dessus de la Baie des Anges, son jardin offre un panorama exceptionnel de l’entrée de l’Aber Wrac’h au phare de l’île vierge. C’est un lieu incontournable pour une pause à proximité du sentier côtier.
    Depuis son désarmement en 1986, le Sémaphore devient un lieu culturel incontournable de la commune grâce au dynamisme de l’association Sémaphore. En 2022, après 35 ans d’animations et d’expositions, l’association lègue son savoir, sa créativité et la gestion du lieu à la municipalité.

    Le Sémaphore conserve sa vocation culturelle et patrimoniale, avec un projet privilégiant des moments de rencontre entre des œuvres, des artistes et le public, sous diverses formes. L’accent est mis sur la participation des habitants, l’inclusion dans le territoire et la prise en compte de l’environnement.
    Associations du territoire et municipalité travaillent ensemble pour une plus grande ouverture de ce lieu exceptionnel : Expositions, ateliers, spectacles, conférences , et même un festival de musique (Horizons Open Sea)… chacun.e pourra expérimenter la diversité des pratiques artistiques et culturelles portées par des artistes singuliers, d’ici et d’ailleurs.



- Publicité -
Article précédentRésidence – Forêt de Brocéliande- Cabane 55
Article suivantAppel à candidature: 1% culturel, pour le deuxième collège de Landerneau (29)