- Publicité -


 

Jean Jasmin, le peintre mystère de la ville de Saumur (49)

Tout a commencé fin 2022, lorsque des toiles sont apparues sur le parvis du théâtre le Dôme, à Saumur. Signées Jean Jasmin, pseudonyme mystérieux et peintre inconnu, elles ont attisé la curiosité des passants.

© Théâtre le Dôme

Non loin de l’école de musique, les toiles ont vite trouvé de nouveaux propriétaires. Les élèves, mais aussi un agent de l’agglomération qui s’occupe de sécuriser l’entrée de l’école.
A ce jour, c’est une bonne quinzaine d’œuvres qui ont été récupérées par ce dernier. Il les a mises en lieu sûr, pour les conserver, même s’il ne sait pas si telle est la volonté de l’artiste, qui reste introuvable.

 

© La vie claire, Saumur, Facebook

Mais le quotidien Ouest-France ajoute une anecdote à cette histoire déjà rigolote. Un Saumurois, Adrien Privat, peintre amateur et violoncelliste, sortait de son cours, trouve lui ausis une toile et l’emporte chez lui. Mais il décide de prolonger ce jeu artistique et retouche la toile, estimant que la démarche de ce peintre, “est aussi un peu, la mienne, ‘ un art libre et désacralisé’”.

On a donc maintenant une toile faite par un inconnu mais retouché par un peintre identifié qui souhaite rentrer en contact avec le premier, mais qui annonce néanmoins déjà que les personnes intéressées peuvent le contacter… On ne sait pas trop si c’est pour un achat éventuel ou pour prolonger ce début de “cadavre exquis”.
On est bien en 2023, année du centenaire du Père Ubu…

 



 

- Publicité -
Article précédentNouvelle galerie municipale à Plougrescant (22)
Article suivantLa galeriste Lise Kervennic, d’origine quimpéroise, publie un roman qui se passe dans le milieu de l’art