- Publicité -


 

La galeriste Lise Kervennic, d’origine quimpéroise, publie un roman qui se passe dans le milieu de l’art

Celle qui fut un temps galeriste à Paris, la quimpéroise Lise Kervennic publie aujourd’hui son premier roman aux éditions Flammarion, Les marchands de Paris.

La galeriste romancière explique la genèse de ce projet sur sa page Facebook: “Ça a commencé avant l’an 2000. J’écrivais de petits romans (2 pages grand max) que je présentais au festival interstellaire du livre de Lise Kervennic dans le jardin de mes grands-parents à Saint-Malo. Au milieu du jardin il y avait un grand carton découpé au centre, le stand, dans lequel ma cousine Coline (romancière précoce elle aussi) et moi organisions dédicaces et rencontres littéraires pour nos oncles et tantes (ravi.e.s).
Vingt-cinq ans plus tard je décide me lancer pour de vrai. Je vais écrire mon premier roman et cette fois il aura plein de pages. Le sujet, je trainais depuis dix ans dedans, le marché de l’art. Et puis, il se passe quoi dans la tête d’une fille de 25 ans ? Voilà, je voulais parler de ça”.

Les marchands de Paris doit beaucoup à l’expérience que l’écrivaine a eu en travaillant d’abord pour un marchand d’art, puis en créant elle-même sa galerie à Paris.
Dans ce roman, l’autrice nous présente Léonie, fraîchement héritière de la galerie Dumas à Paris, suite au décès de sa mère. On traverse avec elle le monde très fermé des marchands d’art et assiste à ses expériences en tant que nouvelle galeriste.
Née à Saint-Malo en 1991, Lise Kervennic a grandi à Quimper avant d’entamer des études de droit, pour bifurquer ensuite dans le milieu de l’art.

  • Kervennic Lise, Les marchands de Paris, Flammarion. 2023. 320 pages.
    19€ broché; 13,99€ version e-book. ISBN : 9782080292254

 



 

- Publicité -
Article précédentJean Jasmin, le peintre mystère de la ville de Saumur (49)
Article suivantDans le Finistère, François Courbe va transformer des hommes en menhirs