- Publicité -


Dans toute la régino, des photographes immortalisent les aurores boréales


Dans la soirée du 27 février, le ciel breton a pris des couleurs spécifiques aux aurores boréales qui ont pourtant lieu d’ordinaire dans les ciels/cieux nordiques. La veille, le phénomène avait été aussi observé dans le nord du pays.
Nombreux ont été les photographes à immortaliser le phénomène. La plupart d’entre eux ont capturé le phénomène sur les côtes, mais certains l’ont aussi aperçu et saisi dans leur objectif depuis les terres.
Petit panorama loin d’être exhaustif, relevé sur les différents réseaux sociaux.

  • Les aurores boréales sont des phénomènes provoquées par des éruptions solaires, et n’apparaissent sous les latitudes françaises qu’environ tous les dix ans.

Nous donnons la parole à une photographe nantaise, Tiffany Amisse, qui a réussi à saisir l’aurore boréale dans le Morbihan… une petite répétition pour cette photographe qui annonce partir en Islande le mois prochain!

J’ai pris les Aurores Boréales en photos !
Incroyable mais vrai ! Tout a commencé avant hier par une très très grosse tempête solaire qui n’aura duré que 2 jours. (…)
J’ai pris connaissance du phénomène dimanche dernier. Je me souviens avoir trouvé ça complètement fou ! « Des Aurores Boréales à Cholet ça n’a aucun sens ». Et pourtant ! Je décide de regarder les choses un peu plus en profondeur et je prends conscience que la chose va se réitérer le lendemain et plus intensément. Je commence par écrire un post sur un groupe Facebook de photographes Nantais mais sans grande conviction. Quelques minutes plus tard je reçois un message de Florian, lui aussi photographe et c’est comme ça que nous avons pris la route : direction la Pointe De La Moulière dans le 35.
Départ 18h, arrivée prévu à 20h30. Une fois sur place nous avons du avancer à l’aveugle sur un petit chemin pleins de cailloux. Monter… descendre… dans le froid accompagné d’un vent assez fort proche de 0°. Ça y est nous sommes installés et prêts à dégainer nos appareils photos. Il est 21h et il ne se passe rien, c’est dur d’attendre dans le froid car nous savions que nous pouvions rentrer bredouilles. 22h, nous décidons de rentrer. Je prends une dernière photo et surprise, elle est là, devant moi ! Ma première Aurore Boréale en Bretagne, en France. (…) Le pic aura duré seulement 10min mais ça été incroyable. Je ne suis pas super satisfaite de mes clichés mais je rentre à Nantes contente de ne pas être restée dans mon canapé.
Ah ! Et l’ironie dans tout ça c’est que je pars en Islande le mois prochain“.
- Publicité -
Article précédentDans le Finistère, François Courbe va transformer des hommes en menhirs
Article suivantMarie Verstraeten, passée pour les Beaux-Arts de Nantes, ouvre un centre photographique en Occitanie