Serge Ténèze, peintre de Plouarzel, va exposer à New York
Vivant à Plouarzel depuis deux ans, Serge Ténèze est un peintre qui préserve l’art des toiles anciennes, qui peuvent résister au temps bien plus que nos peintures actuelles. Quelques unes de ses œuvres sillonneront les Etats-Unis dès la fin mars, en commençant par New York.
Dans son imposant manoir du XVe siècle, dont il est tout de suite tombé sous le charme, Serge Ténèze travaille sa peinture de manière professionnelle depuis plus de deux ans.
Le 15 février dernier, quelques œuvres de sa série “Lumières noires, le lac.” se sont délocalisées pour New York, pour une exposition au coté de neuf autres artistes français. Toutes ces œuvres continueront leur route jusqu’en décembre au travers des Etats-Unis.

L’ancien assureur d’entreprise bordelais s’inscrira à 45ans aux Beaux-Arts comme auditeur libre. Commence pour lui quatre années de création pure qui déboucheront sur une rencontre très importante à Paris, celle de Claude Lyvel qui l’initiera à l’art de la peinture ancienne et aux techniques de conservation des toiles, qui permettent leur conservation dans le temps, jusqu’à 600 ans.
Sa dernière collection “Lumières noires, le lac.” met à l’honneur le noir dans toute ses nuances. Une façon pour le peintre, de transcender cette couleur qui est souvent associée au deuil et à la mort. Le peintre prépare, en parallèle, une série sur les croix bretonnes. En mêlant symboles religieux et celtiques, Serge Ténèze pourra honorer la mémoire de sa nouvelle terre d’adoption.