- Publicité -


La mairie du Mans décale l’exposition de la peintre russe Anastasiia Vorobei (72)

C’est avec surprise qu’Anastasiia Vorobei, jeune peintre de nationalité russe s’est vue décaler son exposition, qui devait avoir lieu prochainement au Mans.

L’artiste, installée en France depuis quatre ans, devait exposer ses peintures dans l’espace Gambetta, une salle de la ville.
Mais fin février, la peintre reçoit un appel de la mairie, lui demandant de nouvelles images de ses œuvres. Malgré la transmission des informations demandées, la mairie lui annonce que son exposition doit être reportée, en cause le contexte politique en Ukraine.

Anastasiia peint des corps de femmes nues et ne comprend pas le rapport entre son travail et la situation politique de son pays natal.

© Instagram de Anastasiia Vorobei

Faut-il boycotter les artistes russes ?

La question est évidemment complexe, et les façons d’y répondre sont très variées.
Certains proposent de boycotter tous les artistes russes, quelle que soit leur opinion sur l’invasion de l’Ukraine, car ils participent tous, qu’ils le veuillent ou non, à une image positive de leur pays. D’autres estiment au contraire qu’il faut boycotter uniquement les artistes qui soutiennent le régime. La difficulté est évidemment que dans une dictature, il est impossible d’afficher son opposition au conflit.

Interrogée par France Culture, l’académicienne française Danièle Sallenave, estime qu’on doit rester dans le cas par cas : “Chaque fois qu’on interdira, à juste titre, une cantatrice qui s’est trop engagée auprès du régime actuel, alors en revanche accueillons, faisons chanter, voyons les films, lisons les livres des artistes qui se sont prononcés contre cette guerre. Et pas seulement contre cette guerre, mais qui se sont prononcés contre cette épouvantable dérive autocratique qui frappe la Russie depuis vingt ans.”
Et pointe du doigt le danger d’un boycott total, en estimant que cela aboutira à ce que “le peuple se sente attaqué puisqu’on attaque le régime. Donc ça peut déclencher un mouvement de solidarité avec l’autocrate alors qu’on voudrait le contraire”.

Pour l’instant, aucune date de report n’a été annoncée. La mairie ne s’est pas exprimée, mais cette décision serait due à des tensions entre des ressortissants russes et ukrainiens résidant au Mans.

 



 

- Publicité -
Article précédentLes Ateliers du Plessix-Madeuc en péril suite à une décision de la mairie (22)
Article suivantÀ Paris, un peintre angevin veut déloger Chagall de l’Opéra