- Publicité -


 

 Le sculpteur Louis Derbré originaire de Mayenne aura son musée dans le Loir-et-Cher (41)

En automne 2023, un musée consacré au sculpteur mayennais Louis Derbré ouvrira ses portes à Cellettes, dans le Loir-et-Cher.

C’est à l’initiative de deux mécènes, François-Noël et Catherine Desfemmes, que ce musée consacré à l’œuvre de l’artiste, va ouvrir ses portes dans le château de Conon.

Louis Derbré est un artiste mayennais, fils d’agriculteurs. Il reçoit en 1951, le prix Fénéon, remis par Louis Aragon, pour le portrait d’un jeune peintre hollandais.
En 1962, la galerie parisienne Hervé Odermatt, organise sa première exposition “Rodin, Maillol, Derbré”. Les 26 œuvres de l’artiste présentées feront de lui un sculpteur reconnu.

Par la suite, il réalisa de nombreuses sculptures monumentales pour des commandes publiques et créa en 1991, l’Espace culturel Louis Derbré à Ernée en Mayenne.

Photo intérieur d’un conteneur aménagé © Site internet derbre.fr

À la mort de l’artiste, les mécènes, sa famille et ses amis ont créé le Fonds de dotation Louis Derbré et avaient cette volonté de diffuser au plus grand nombre les œuvres du sculpteur.
Ce “musée promenade Louis Derbré, sculpteur de la paix” est imaginé comme un parcours sculptural.
Certaines sculptures seront exposées dans le jardin du château, en plein air et d’autres seront protégées et mises en lumière dans des conteneurs maritimes aménagés, sertis de larges baies vitrées. Ces structures ont été créées spécifiquement pour le futur musée.

Aucune date n’a pour l’instant été communiquée. Pour suivre l’avancée des travaux, rendez-vous sur le site du Fonds de dotation.

 



 

- Publicité -
Article précédentPlus que deux semaines pour voir la fresque de 12 mètres de long de l’artiste André Marcon à Saint-Brieuc
Article suivantLes Ateliers du Plessix-Madeuc en péril suite à une décision de la mairie (22)