Appel à candidatures : 1% artistique, “une œuvre, un collège”, Gironde
Date limite de candidature : 22 mai 2023 à 12h
BUDGET :
- Pour le lot 1, collège Jacques Ellul (Bordeaux) : 203 000 euros TTC. La part effective consacrée au projet est ramenée à 183 000 € TTC déduction faite des frais de publicité et frais divers dont indemnités.
- Pour le lot 2 collège Philippe Madrelle (Marsas) : 186 000 euros TTC. La part effective consacrée au projet est ramenée à 166 000 € TTC déduction faite des frais de publicité et frais divers dont indemnités.
Règlement et modalités de l’Appel d’offres consultables sur :
AWS-Achat – Détail d’une annonce (marches-publics.info)
Et 1% artistique « Une œuvre, un collège » | Gironde.FR
L’appel d’offres concerne la conception, la production et l’installation d’une œuvre artistique originale pour chaque collège (2 lots). Elle est ouverte à tout type de discipline issu des arts visuels pour les artistes auteurs. Les collectifs et groupements sont acceptés.
L’œuvre originale peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels. Aucun emplacement ni thématique n’est prédéfini mais le candidat devra être attentif au contexte et aux valeurs portées à la fois par le Département de la Gironde et par le programme artistique « Une œuvre, un collège ».
Outre sa contextualisation liée aux missions et vocation d’un collège, le programme « Une œuvre, un collège » est lancé dans une temporalité inédite puisque chaque collège est en activité. Dans le respect de la liberté de création, le candidat ou le groupement s’imprègnera de la description architecturale, du diagnostic d’usage et du travail sensible issus de la démarche participative pour faire sa proposition.
Les réalisations devront être achevées au plus tard en janvier 2025.
Voici les informations pratiques :
Après consultation des candidatures (qui comprendront notamment une note présentant l’intérêt pour le projet, un curriculum vitae détaillé, un book de 10 références maximum), le comité sélectionnera début juillet 4 artistes par collège qui auront à présenter dans une deuxième étape une esquisse et des éléments d’appréciation de l’œuvre imaginée. L’artiste retenu sera choisi en novembre (indemnités versées pour les 3 candidats non retenus de chaque lot « collège »).