- Publicité -


A Penmarch’, Françoise Lebeau et sa galerie le Far West lauréate du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier

Dans le sud du Finistère, la productrice Françoise Lebeau a ouvert en 2017 le Far West, un lieu de résidence artistique “résolument transdisciplinaire et ouvert à toutes les écritures contemporaines”.
Dans un article que Le Télégramme lui consacre cette semaine, on apprend que Françoise Lebeau a été sélectionnée par le Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier, qui va la soutenir pendant trois ans.

  • Décédée en mars 2022, Marie-Thérèse Allier avait fondé la Ménagerie de verre dans le 11è arrondissement de Paris dans les années 80. Ancienne danseuse classique, elle avait repéré une imprimerie avec une façade en verre et avait transformer le lieu en y installant des studios e une salle de spectacle.
  • Le FarWest est davantage qu’une galerie, un lieu éclectique qui accueille des activités artistiques contemporaines dans des champs très variés, ce qui explique sans doute le soutien de cette fondation essentiellement tournée vers les arts de la scène.
  • Au Far West, l’exposition actuelle présente les projets ratés de Martin Le Chevalier. Intitulée “la stratégie du rateau ou comment échouer avec constance”, l’exposition présente les réponses loufoques de l’artiste à des appels d’offre pourtant très sérieux.
  • Cet été, exposition photo sur l’Andalousie et Cuba d’Emma Morin, accompagnés de plusieurs événements (lectures de texte, danse flamenco, présence d’un chef espagnol pour la partie culinaire).
  • En octobre, la galeriste prévoit un événement original: 24 heures de web radio sur la littérature en dehors du livre, « Du livre au live, un événement réalisé avec les étudiant sd l’école d’art de Quimper.


- Publicité -
Article précédentRésidence de recherche et de création au Québec pour artistes plasticien.nes nantais.es
Article suivantExposition en l’honneur de Banksy à Brest en juin