- Publicité -
Commande photographique de l’Etat (2): Les reportages dans le Grand Ouest
A la sortie du premier confinement, mi-2021, le ministère de la culture annonce une grande commande publique faite aux photojournalistes pour avoir des “regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”.
Avant l’exposition qui se tiendra à La BNF au printemps 2024, l’intégralité des 200 reportages et la biographie de leurs auteurs sont consultables sur le site du ministère.
Retour ici sur les reportages concernant le Grand Ouest (à l’exclusion de tous les reportages couvrant l’ensemble du territoire français) :
- Cyril Abad : Croyances populaires et magiques en France, Anciens et nouveaux usages
Ce projet s’intéresse aux guérisseurs, sorcières, sourciers, coupeurs de feu et autres exorcistes à travers une série de reportages sur les pratiques anciennes ayant survécu en se réinventant et sur les nouvelles croyances et usages directement influencés par les technologies et stimulés par la période actuelle. - Jane Evelyn Atwood : L’Île d’Ouessant, La Fin de la Terre
Un portrait documentaire, social et environnemental de l’île d’Ouessant dans le Finistère, Bretagne. - Nathalie Bardou : Reportage sur les liens entre les patrons et leurs apprentis exilés menacés d’une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF).
- Lucas Barioulet : l’artiste met en avant les médecins des campagnes, en voie de disparition, qui en plus de leur rôle décisif dans la crise sanitaire actuelle remplissent une mission essentielle et méconnue, au cœur de territoires se sentant souvent oubliés des politiques et des médias.
- Sophie Brändström : Alors même qu’une majorité des jeunes subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire certains d’entre eux investissent la culture Hip Hop.
- Louis Canadas : Habiter la ZAD, des nouvelles formes de vie
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné en 2018, mais pour ceux qui continuent de vivre sur cette ZAD, c’est la poursuite d’une expérimentation et une autre manière d’habiter ensemble qu’il faut désormais défendre. Ce projet documentera ces nouvelles formes de vie – écologiques, agricoles, solidaires et anticapitalistes – qui sont apparues pendant la lutte, à travers la génération de zadistes qui a rejoint Notre-Dame-des-Landes au cours de la crise sanitaire. - Denis Dailleux : Suicides en terres agricoles (inclut la Bretagne). Denis Dailleux part sur la trace des agriculteurs disparus et de leur famille afin de réaliser leur portrait posthume à travers celui de leur femme, de leur lieu de vie et de travail.
- Véronique de Viguerie: Le difficile partage de la nature (inclut Finistère) : Alors que la crise sanitaire s’est accompagnée d’une ode, puis d’un retour à la campagne, le partage de la nature est lourd de colère, à l’image d’une France fracturée. Immersion dans le monde rural des chasseurs, plus complexe qu’il n’y paraît.
- Mathias Depardon : Moving Sans (Pays de la Loire) : Projet documentaire et enquête sur les enjeux et l‘impact environnemental liés à l‘extraction massive du sable dont dépendent les chantiers du Grand Paris, du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques.
- Nicolas Descottes : le suremballage (inclut la Bretagne) ≤ 1 mm : Le suremballage, les masques abandonnés, l’utilisation d’objets à usage unique et la surconsommation transforment notre environnement.
- Marie Docher : Territoire : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, île de France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
10 ans après les violents débats sur l’ouverture des droits au mariage pour les couples de même sexe en France et dans le sillage de la crise du Covid-19, Marie Docher part à la rencontre de celles qui aiment au féminin, lesbiennes, gouines, queer… - Claudine Doury : (inclut Bretagne) En France, de plus en plus de seniors optent pour la colocation, intergénérationnelle ou entre personnes âgées.
- Publicité -