- Publicité -


 

Commande photographique de l’Etat (1): des expositions organisées par le Frac Bretagne

 

Dans le cadre du projet Radioscopie de la France : Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, le FRAC Bretagne propose un parcours régional dans quatre lieux partenaires afin de mettre en avant les lauréats, avant la grande exposition organisée à la BNF.

Le Lieu de la Photographie (Lorient) accueille une exposition dédiée à cette commande qui regroupe cinq photographes dont les travaux se déploient autour des fleuves et des cours d’eau de France et du département d’outre mer. Les trois autres lieux choisis par le Frac n’ont pas encore été dévoilés.

 

Retour sur ce grand projet photographique national: Eté 2021, sortie du premier confinement: le ministère de la culture annonce une grande commande publique faite aux photojournalistes pour avoir des “regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”.
L’Etat y consacre plus de 5,4 millions € sur deux ans (2021 et 2022), somme importante qui rentre dans le cadre plus général des aides à la presse et dont vont bénéficier deux cents photographes, sur l’ensemble des deux années, sélectionnés après un appel à candidature.

C’est la plus forte commande de l’Etat en matière de photographie. La dernière, la mission photographique de la Datar remonte aux années 1980 et avait concerné une petite trentaine de photographes.

La BNF va consacrer une grande exposition à l’ensemble du projet au printemps 2024.
En attendant cette grande exposition, ces 200 reportages et la biographie de leurs auteurs sont consultables sur le site du ministère (voir deuxième info).

Radioscopie de la France : Rivages
Lieu de la Photographie
Hôtel Gabriel – Aile Est
Enclos du Port
56100 Lorient

Du 9 juin au 17 septembre 2023

 



 

- Publicité -
Article précédentUn tableau du Douanier Rousseau (Laval) vendu à 40 millions d’euros à New-York
Article suivantCommande photographique de l’Etat (2): Les reportages dans le Grand Ouest