- Publicité -


 

Un tableau du Douanier Rousseau (Laval) vendu à 40 millions d’euros à New-York

 

Le jeudi 11 mai 2023, un tableau du Douanier Rousseau, peintre originaire de Laval, s’est envolé au prix de 40 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s, la salle des ventes new-yorkaise.

C’est un record pour une toile du peintre naïf lavallois.
Son tableau Les Flamants, datant de 1907, s’est vendu à 43,5 millions de dollars aux enchères. Cette vente organisée par Christie’s, rassemblait 54 œuvres d’artistes de renom tels que Picasso, Renoir, Matisse ou encore Degas.

© Les Flamants, Henri Rousseau

Cette huile sur toile de 113,8 x 162 cm, fait partie de sa série Les Jungles, pour laquelle l’artiste est particulièrement connu. Elle représente un paysage exotique, composé d’un plan d’eau, de cocotiers, de fleurs colorées, de quatre flamants au premier plan et de trois hommes au second.
Cette œuvre faisait partie de la collection privée des Middleton, riche famille américaine, qui possédait entre autres Les Iris de Van Gogh ou Le Matin de Gaguin.
L’identité du nouveau propriétaire n’a pas été révélée.

Cette vente exceptionnelle a fait grimper la côte de l’artiste. Un article de France 3 nous rapporte que les musées de Laval se désolent de cette flambée record de prix. Ils affirment qu’ils seront désormais dans l’incapacité d’acquérir à nouveau une œuvre de l’artiste, ou bien d’envisager un prêt ponctuel : “[…] on ne pourra plus suivre. Dans un marché dérégulé, le prix de l’assurance, pour le transport et l’exposition, sera inaccessible”.

 



 

- Publicité -
Article précédentLa ville de Gourin acquiert deux œuvres du collectif Art de Bretagne (56)
Article suivantCommande photographique de l’Etat (1): des expositions organisées par le Frac Bretagne