- Publicité -


 

Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, Communauté de Communes Loire Layon Aubance

Date limite de candidature : 30 juin 2023 minuit
Budget maximal pour les trois œuvres : 120 000 € TTC

Appel à candidature complet ici.

Présentation


La Communauté de Communes Loire Layon Aubance lance un appel à projet intitulé le « Fil artistique paysager 2024 » pour la création et l’implantation d’œuvres ou installations artistiques pérennes.

La CCLLA sollicite dans ce cadre, la création de trois œuvres ou installations artistiques autonomes les unes des autres.

 

Ce fil artistique paysager a pour ambition de :

  • valoriser le territoire au travers de l’art et de la culture.
  • élargir l’attractivité touristique avec une nouvelle offre culturelle et touristique à destination des touristes et des angevins.
  • augmenter la durée de séjour et la fréquentation touristique sur le territoire.

Ce parcours vise plus particulièrement à proposer une balade autour de l’art traversant le territoire de la CCLLA, en emmenant le public sur différents sites paysagers du territoire.

Les œuvres doivent permettre une lecture nouvelle du paysage dans lequel elles prennent place, soit à travers une œuvre à contempler, soit à travers un dispositif immersif.

Ce parcours s’appuiera sur les circuits vélos régionaux et départementaux, tout particulièrement La Loire à Vélo (itinéraire européen) et la boucle « Loire Layon Aubance » (boucle d’intérêt départemental et régional), permettant ainsi un cheminement de 87 km à travers le territoire. Les sites seront également accessibles en voiture.

Des lieux publics répartis sur l’ensemble du territoire ont été identifiés, sur lesquels des œuvres d’art, des aménagements ou dispositifs d’immersion dans le paysage seront installés progressivement, de manière pérenne.

Présentation de l’annonceur

La Communauté de communes Loire Layon Aubance, située entre les agglomérations d’Angers, de Saumur et du Choletais est née en 2017 de la fusion de 3 anciennes communautés de communes.

En 2019, la collectivité a élaboré sa stratégie de développement touristique. L’un des axes de travail vise à développer « la promesse d’expériences ressourçantes dans des paysages d’exception » à travers la création de lieux et de moments pour de nouvelles expériences à vivre dans le paysage » et « la mise en place d’un fil artistique paysager sur tout le territoire ».

Ce parcours doit également être l’occasion de créer un lien tangible entre les communes du territoire. Dans ce cadre, un comité technique composé d’artistes du territoire, d’élus et de techniciens tourisme et culture a été mis en place en 2020 afin de porter le projet de « fil artistique paysager ».

Une première œuvre artistique pérenne sera implantée durant l’été 2023 sur la commune de la Possonnière.

Dans le cadre de ce projet, la CCLLA a également engagé un partenariat avec l’école d’art et design d’Angers (TALM). Les installations artistiques des étudiants seront présentées sur la commune de St Germain-des-Prés entre mai et novembre 2023.

Pour 2024, un partenariat est également envisagé avec l’institut Agro d’Angers pour la réalisation d’une installation paysagère.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser au service Commande publique avant le vendredi 30 juin à minuit : commandepublique@loirelayonaubance.fr

Renseignements complémentaires : Responsable développement culturel et touristique : Karine Chevalier – 06 08 89 23 60 – karine.chevalier@loirelayonaubance.fr

Chargée du développement touristique : Claire Hansen-Beales – 07 78 41 25 70 – claire.hansenbeales@loirelayonauance.fr

Merci de vous reporter au cahier des charges pour plus d’informations.

 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics Lycée Henri-Cornat (50)
Article suivantUne œuvre en collaboration avec le collège Paul Le Flem pour la Biennale de l’Estran (22)