- Publicité -


Erika Raio réalise une fresque pour habiller le chantier de la Chapelle Saint-Guillaume (Saint-Brieuc)

© Erika Raio

Erika Raio réalise depuis le 16 mai une œuvre sur la palissade bordant la chapelle Saint Guillaume à Saint-Brieuc.

Les travaux de chapelle ont commencé en 2022 et sont censés se terminer en 2026. Un chantier qui va faire partie du décor pour un long moment, et qui reste un beau terrain de jeu pour le street art, avec l’appui de la collectivité.
Nadia Druillennec, adjointe à l’amélioration du patrimoine précise que le but est de faire en sorte que ce chantier soit moins difficile à endurer pour les habitants. L’adjoint au commerce, Nicolas Nguyen, ajoute que c’est un atout pour faire vivre la culture dans le centre-ville, et que le but de l’agglomération est surtout d’inviter les riverains et passants à flâner et déambuler.

© Erika Raio

L’artiste plasticienne installée à la Trinité-sur-mer (56) s’amuse de cet espace et se le réapproprie, elle qui pense finir sa fresque aux alentours du 2 juin. Pour son travail, elle dit s’inspirer d’objets, de murs qui ont une histoire. Elle précise toujours se baser sur la mémoire pour commencer, et celle de la chapelle à pu la ramener jusqu’au IXe siècle, époque où elle se nommait Notre-Dame de la Porte. Elle a représenté deux gardiennes inspirées des caryatides, mais elle estime que son œuvre laisse une grande place à l’imagination du spectateur.

Quant au futur de l’œuvre dans le paysage, selon l’évolution de son état, et comme elle est à la disposition de tous, la ville concède ne rien maîtriser. Quelques idées sont envisagées, comme celle de la transférer à l’école Cesson Croix-Rouge qui prévoit l’ouverture d’une galerie d’art pédagogique.

 



 

- Publicité -
Article précédentLa Drac tire la sonnette d’alarme pour le Musée Mathurin-Méheut (22)
Article suivantLa Galerie Métonymies ferme ses portes (La Roche-sur-Yon)