- Publicité -


 

La Drac tire la sonnette d’alarme pour le Musée Mathurin-Méheut (22)

Le musée Mathurin-Méheut de Lamballe-Armor qui va bientôt se retrouver sans conservatrice, lui qui n’a déjà plus de directrice, commence à inquiéter la Drac. Le 23 mai, un courrier a été reçu, dans lequel, Isabelle Chardonnier, la directrice de la Drac, alerte de la situation actuelle et précise qu’il y a urgence de clarifier la situation pour un musée qui a été inauguré il y a moins d’un an.

La directrice du site est partie il y a six mois et n’a toujours pas été remplacée, quant à la conservatrice, une procédure disciplinaire a été engagée contre elle il y a deux mois.

La directrice de la Drac, qui s’adresse dans ce courrier à Thierry Andrieux, président de l’agglomération Lamballaise et président de conseil d’administration Groupement d’Intérêt public (Gip) insiste sur le fait qu’un directeur est essentielle pour consolider l’offre et garantir la conformité et la cohérence des décisions prises. Elle ajoute qu’il faudra être créatifs quant au développement pour garantir l’intérêt du musée, qui, selon elle, ne peut compter uniquement sur de nouvelles acquisitions et/ou restaurations d’œuvres.

Ce musée inauguré le 18 juin 2022 est un musée consacré à l’artiste Mathurin-Méheut. Grand artiste Lamballais, peintre, décorateur, céramiste, il a parcouru le monde en gardant profondément ses racines bretonnes.
Musée très important pour l’agglomération Lamballaise, Thierry Andrieux se dit confiant, estimant que ce courrier ne restait qu’un courrier de conseil.

Depuis début avril et jusqu’au 30 septembre 2023, une exposition intitulée la “Mémoire du geste” est visible au musée. Cette exposition confronte des croquis/panneaux de Mathurin Méheut et des œuvres d’artistes contemporains, revisitant techniques et matières traditionnelles.
C’est la dernière exposition en date organisée par Mylène Allano, conservatrice du musée.

 



 

- Publicité -
Article précédentUne œuvre en collaboration avec le collège Paul Le Flem pour la Biennale de l’Estran (22)
Article suivantErika Raio réalise une fresque pour habiller le chantier de la Chapelle Saint-Guillaume (Saint-Brieuc)