48h après sa réalisation, le passage piéton aux couleurs LGBTQIA+ dégradé à Quimper (29)
À l’occasion de la Marche des fiertés qui a eu lieu le samedi 17 juin (et qui aura lieu à nouveau le 1er juillet), la ville de Quimper a voulu réaliser une action symbolique. Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin, le groupe Hélios chargé de la signalisation routière, a réalisé dans l’ombre et le silence un passage piéton arc-en-ciel, sur commande de la mairie.
Situé sur le pont Saint-François, il ravit les associations et les défenseurs, des droits de la communauté LGBTQIA+.
« Pour les élus, c’est un acte symbolique de sensibilisation, de promotion de l’égalité des droits et du respect des diversités, sur l’espace public, en cœur de ville. » Expliquait la ville sur son poste Twitter.

Mais le lendemain de la Marche des fiertés, le dimanche 18 juin, à la surprise générale, la fresque avait été dégradée.
La maire de la ville, Isabelle Addih, a condamné ces agissements. Le lundi 19 juin, la municipalité a déposé une plainte au commissariat. Ils auraient d’ailleurs été informés d’appels à la dégradation sur les réseaux sociaux.
L’enquête est en cours.
La remise en état du passage piéton est en parallèle envisagée. Les services techniques de la ville réfléchissent à un nettoyage des projections de peinture. Si cela ne fonctionne pas, le groupe Hélios devra intervenir à nouveau pour refaire la peinture.