- Publicité -


 

ÉDITION : “Le Roman d’une fondation”, l’histoire du Fonds Hélène et Édouard Leclerc


À l’occasion des 10 ans du Fonds Hélène et Édouard Leclerc, la fondation a décidé de publier un livre rétrospectif de ces années d’expositions. Un livre écrit à six mains par Marie-Pierre Bathany (directrice du Fhel), Michel-Édouard Leclerc (fondateur) et Anaël Pigeat (rédactrice du roman), contenant interviews, photographies et histoires inédites.

10 ans au Fonds Hélène & Édouard Leclerc et déjà 20 expositions ! On se souvient à Landerneau des figures emblématiques de la modernité tout autant que des rencontres marquantes avec les artistes contemporains invités.C’est le roman d’une fondation qui se construit, le regard résolument tourné vers l’avenir, un livre d’images sur l’histoire du site des Capucins, de sa genèse avec la création du premier magasin E. Leclerc jusqu’au dévoilement des grands projets de demain.
(
Synopsis du livre)

Les Fonds Hélène & Édouard Leclerc ont été créés en 2011 dans la commune de Landerneau, dans le Finistère. C’est suite à la rénovation du domaine des Capucins que plusieurs membres de la famille Leclerc et des adhérents du mouvement E.Leclerc, envisagent de le transformer en un espace culturel. Entièrement financé par des mécénats privés, la première exposition (Gérard Fromanger) a eu lieu en 2012. Depuis, ce sont deux expositions par an qui sont financées par la fondation. Joan Miro, Dubuffet, Giacometti, Picasso ou bien encore la dernière en date Ernest Pignon-Ernest, des grands noms se sont succédés pour exposer dans cette commune de 16 500 habitants.

© Gérard Fromanger

Les œuvres sont des prêts de collections publiques ou privées, mais aussi de collections publiques. Cette fondation d’envergure, offre aux visiteurs l’accès à des œuvres inédites, rarement exposées au grand public.

Ce roman vient donc raconter ce parcours, ces rencontres et ces expositions. Michel-Édouard Leclerc confie à nos confrères de chez Ouest-France, que la fondation détient près de 500 000 photographies de ses expositions, accrochages et moments suspendus, dont une sélection inédite pourra être découverte en feuilletant cette édition. 

Le Roman d’une fondation, Flammarion. 5 000 exemplaires. 256 pages. 22 €.

 



 

- Publicité -
Article précédent48h après sa réalisation, le passage piéton aux couleurs LGBTQIA+ dégradé à Quimper (29)
Article suivantLe musée Jules-Desbois acquiert trois ouvrages illustrés par le sculpteur (49)