Julien Vrignaud donne une nouvelle vie à la passerelle style Eiffel de La Roche-sur-Yon (85)
Ce samedi 16 septembre, une passerelle a été inaugurée, à l’occasion des Journées du Patrimoine, dans la ville de La Roche-sur-Yon. Installée aux abords de la salle de musique actuelle le Quai M, elle relie son parking à la chaussée. Mais pourtant cette nouvelle structure a un air de déjà-vu.
Et pour cause, elle est composée de morceaux de l’ancienne passerelle de la gare, réalisée en 1908, dans un style Eiffel et qui faisait partie intégrante du paysage. Condamnée en 2008 et démontée en 2019, les vestiges avaient été conservés précieusement.
Le ferronnier d’art Julien Vrignaud était depuis de nombreuses années intéressé par ces vestiges. C’est à la suite d’un appel à projets lancé par la commune en 2021, que les premiers échanges entre l’artiste et la mairie ont eu lieu.
Julien Vrignaud, artiste yonnais qui a l’habitude d’utiliser le métal pour lui donner vie sous forme animale, avait formulé une demande à la ville pour récupérer ses morceaux. Elle lui a donc demandé de proposer un projet qui viendrait s’ancrer dans l’espace.
Après un travail de design réalisé en collaboration avec le tatoueur Julien Guillet, un dessin préparatoire a été présenté à la ville, qui a accepté de lancer le chantier.
Depuis le début de l’année, l’artiste a donc travaillé sur cette nouvelle structure et les éléments choisis ont été réhabilités formant aujourd’hui un ponton et une porte repeints en rouge et blanc. “Je bosse pour ma ville, mais avec un morceau d’histoire. J’en suis très fier !”
L’artiste a tenu à remercier sur sa page facebook l’entreprise MTPM 4GL SPM44 pour le travail de sablage et de peinture sur des “éléments de 1908 dans un état plus que dégradé, ça relève presque de la magie”.
Le quai M
94 Bd du Maréchal Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon