- Publicité -


 

Appel aux dons pour restaurer un triptyque d’Armand Pavageau à Machecoul Saint-Même (44)

Armand Pavageau est un artiste né en 1922, originaire de Machecoul Saint-Même. Il fut l’élève de Gaston Dolbeau (peintre et musicien de Vendée) avant d’intégrer les Beaux-Arts de Nantes puis de Paris.

Il est connu pour ses paysages bretons et vendéens et plus particulièrement pour son œuvre “Scènes de vie maraîchine”, datant de 1960. Ce triptyque qui ornait les murs de la salle de mariage du couple Lecomte jusqu’à la fin des années 80, a été légué il y a quelques mois à la commune du peintre.
Il témoigne de la vie quotidienne, de la rencontre, du mariage et de la naissance. Ces toiles mesurant 2,5 m sur 1,2 m, s’inscrivent dans le patrimoine de la ville.

Il est exposé tout le mois de septembre à l’Office de Tourisme de Machecoul Saint-même. Mais ces trois peintures ont besoin d’être restaurées, des trous sont visibles sur les supports, des couches présentent des griffures et des traces d’usures et le vernis est oxydé.
La restauration a été estimée à 6 000€ et la mairie fait donc un appel aux dons pour collecter au minimum la moitié, ce qui permettrait de lancer les travaux.

Pour faire un don et participer à la restauration de ce patrimoine artistique, rendez-vous sur le site de la fondation du patrimoine.

 



 

- Publicité -
Article précédentUn antiquaire à la retraite fait don de sa collection d’art à la ville d’Angers (49)
Article suivantNouvel accrochage à découvrir au Musée d’Arts de Nantes