Un antiquaire à la retraite fait don de sa collection d’art à la ville d’Angers (49)
“Il y a des noms qui marquent l’histoire d’une ville et il y a des noms de famille, des noms d’individus, d’hommes et de femmes qui marquent particulièrement l’histoire des collections des musées […] Jean-Pierre Léveilley se place dans l’histoire de notre ville par la donation qu’il propose de faire à la ville d’Angers”.
Ce sont les mots prononcés par Nicolas Dufetel, adjoint à la culture, lors du conseil municipal qui a eu lieu le 25 septembre, pour annoncer cette donation d’ampleur que vient de recevoir la cité d’Anjou.
Jean-Pierre Léveilley, antiquaire angevin à la retraite, a fait don de sa collection d’œuvres d’art. Un cadeau considérable composé de 324 objets.
Ce don de pièces historiques, archéologiques et artistiques, seront exposés dans différentes structures muséales de la ville. Ils seront partagés entre le musée des Beaux-Arts, le muséum d’histoire naturelle et le musée Pincé (édifice de la Renaissance angevine dédié aux collections antiques et extra-occidentales) ainsi que dans les bibliothèques.
Le donateur, a fait partie pendant de nombreuses années du paysage de la ville. Il a tenu pendant presque 40 ans, une boutique d’antiquité “Au feu de bois”, rue Toussaint.
Exemple de peintures : Vieux port de Boulogne d’Eugène Isabey (1862), Glaneuse italienne de Jules-Eugène Lenepveu (1882) et Le roi de France Louis XI visite le cardinal La Balue de Jean-Léon Gérome (1883)
Des pièces de l’histoire angevine mais également des pièces qui s’ancrent dans l’histoire de l’art ainsi que plus généralement dans l’histoire de France et d’Europe.
Cette donation portera le nom de Liliane et Jean-Pierre Léveilley, en l’honneur du donateur et de sa femme, décédée en 2016.