- Publicité -


80 ans de la Libération : projet d’exposition autour de Lee Miller (Saint-Malo)

Le 17 août 2024, Saint-Malo fêtera les 80 ans de la libération de la ville. Pour cette occasion, la ville prévoit d’organiser une exposition d’ampleur autour de la photographe et journaliste Lee Miller. Cette correspondante de guerre américaine œuvra avec passion pour immortaliser ces affrontements et leur impact sur les locaux et les soldats.

Chaque année, la ville de Saint-Malo organise une grande exposition d’été, qui anime durant 3 mois différents lieux.
À l’occasion des 80 ans de la Libération, la mairie a dans l’idée de mettre à l’honneur Lee Miller. L’égérie du surréalisme a été pendant la seconde guerre mondiale, correspondante de guerre pour British Vogue. Dès 1944, elle part et arpente les pays occupés de la France à l’Allemagne, en passant par la Roumanie et la Hongrie.

© Dave Sherman

Si elle a tant marquée les malouins, c’est parce qu’elle était sur place au moment du débarquement américain, dans leur ville assiégée par les allemands. Elle va à la rencontre des soignants, des soldats et des habitants pour recueillir des images et témoignages, au cœur du conflit qui fait rage. Ses clichés de l’île de Cézambre bombardée au napalm seront censurés et confisqués par la presse britannique.

Pour commémorer la mémoire de cette femme engagée la ville souhaite créer une exposition mêlant textes et photographies d’archives.

Selon notre confrère le Pays Malouin, un premier don de 5000€ aurait déjà été accordé par un mécène pour soutenir ce projet.

 



 

- Publicité -
Article précédentEdition: Bruno Blouch (Concarneau, 29), Atantique
Article suivantLucile Viaud lauréate du prix Liliane Bettencourt (Rennes)