Lucile Viaud lauréate du prix Liliane Bettencourt (Rennes)
L’artisan d’art Lucile Viaud a reçu mardi 3 octobre le prix de l’Intelligence de la main. Cette designer basée sur Rennes travaille le verre et s’est alliée pour un projet d’ampleur avec la tisserande Aurélia Leblanc.
Le projet appelé Pêche cristalline est un dialogue entre ces deux artisans d’art, mêlant leurs deux techniques : le verre et le tissage.
Lucile Viaud est diplômée de l’école Boulle où elle commence ses recherches autour de la valorisation des déchets issus de la filière marine bretonne. Son but, créer une matière 100% marine, moins polluante grâce aux ressources naturelles telles que les coquilles, les arêtes, les algues…
Elle réussit à obtenir deux nouveaux matériaux : le plâtre et le verre marins. C’est autour de ce dernier qu’elle va approfondir ses recherches pendant de nombreuses années.
Depuis 2017, elle est soutenue par l’université de Rennes 1 pour ses travaux de recherche en collaboration avec l’équipe Verres & Céramiques.
En 2018, elle entame un travail à quatre mains avec la tisserande Aurélia Leblanc. Aurélia Leblanc est une créatrice textile spécialisée dans les techniques du tissage et d’imprimés basée à Paris.
Elles créent ensemble une étoffe de verre, à base de verre marin et de fils naturels biologiques. Un tissu parfois opaque et rigide et d’autres transparent et souple. Leurs recherches permettent de nouvelles perspectives dans l’utilisation du verre dans les industries de la mode, de l’art et de l’ingénierie.
Pêche Cristalline est “une prouesse technique, mais également un projet d’une grande poésie”.
C’est le premier duo féminin à être récompensé dans la section Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la Main.
L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est ouvert jusqu’au 11 mars 2024.
https://www.fondationbs.org/candidater-un-prix