Le 122, tiers-lieu culturel angevin tire sa révérence (49)
L’association Paï Paï a annoncé le 19 janvier dans une lettre ouverte, la fermeture définitive du 122. Ce tiers-lieu culturel, pluridisciplinaire, fait partie du paysage angevin depuis janvier 2020. Ils ont traversé l’épidémie de COVID-19, les confinements multiples et ont réussi à garder espoir en ce projet indépendant.
Les causes de cette fermeture sont, selon les membres de la direction de l’association, dûes au manque de financements extérieurs (publics ou privés).
En effet, selon une étude réalisée par l’association France Tiers-Lieu, ces lieux autonomes auraient besoin d’un soutien financier se situant entre 25 et 45% de leur budget annuel. Dans le cas du 122 “en 2024 le financement public ne représenterait que 10% de [leur] budget, une ressource insuffisante pour assurer la pérennité” du lieu.
Le 122 fermera donc définitivement ses portes en mars 2024, leur trésorerie ne leur permettant pas de prolonger l’aventure plus longtemps.
Cette fermeture signifie également “la fin d’une aventure fédératrice pour les 6 salarié·es, 40 bénévoles, 11 administrateur·ices, 100 adhérent·es, 7 entreprises et associations locataires, et les 20 000 usager·es et bénéficiaires annuels du 122.”
Ce lieu foisonnant a accueilli expositions, spectacles vivants, scènes ouvertes, ateliers divers autour de thématiques variées (écologie, social…) et laissera un grand vide dans le cœur des habitants d’Angers, qui étaient toujours nombreux au rendez-vous.