L’artiste peintre Marie Fougeray réalise une œuvre pour l’église du Louroux-Béconnais autour de la vie de Noël Pinot (49)
Suite à une commande de l’église Saint-Aubin du Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire), la peintre Marie Fougeray réalise une œuvre monumentale à l’occasion des 230 ans du martyre de l’abbé Noël Pinot (1747-1794)
L’artiste Marie Fougeray est originaire de Toulon. Après un passage aux Ateliers de Sèvres (Paris), elle intègre les Beaux-Arts d’Angers où elle obtient un diplôme en design d’espace.
De 2006 à 2015 elle est Graphiste Indépendante. Depuis 2020, elle se consacre entièrement à la peinture.
Le spirituel est au centre de sa pratique. “Les sujets de prédilection de Marie sont l’être humain, la nature et la lumière” peut-on lire sur son site internet.
Installée à Cholet, elle réalise de nombreuses commandes privées. Sa dernière en date est une commande de 9m x 3m pour l’église Saint-Aubin du Louroux-Béconnais autour de la vie du Bienheureux Noël Pinot, un des 99 martyrs d’Anjou.
Cette huile sur bois est constituée de huit panneaux en chêne massif qui font chacun, plus ou moins 1,20 m x 3 m.
Noël Pinot (Angers, 19 décembre 1747 – Angers, 21 février 1794), connu sous le nom latin de Natalis Pinot, était un prêtre catholique. Il a refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé et a continué son ministère malgré les interdictions. Il a été arrêté et exécuté par guillotine pendant la guerre de Vendée. Béatifié en tant que martyr par l’Église catholique, sa commémoration a lieu le 21 février.
L’inauguration de l’œuvre se tiendra le Dimanche 18 février 2024 à L’Église du Louroux-Béconnais à 14h30. L’évêque d’Angers, Monseigneur Delmas, sera présent et bénira l’œuvre.
Église Saint Aubin
Rue de l’Église
49370 Val d’Erdre-Auxence