- Publicité -


 

Le musée des Beaux-Arts de Brest fait peau neuve (29)

© Brest Métropole

Le musée des Beaux-Arts de Brest se prépare à une métamorphose majeure. Après avoir été ravagé par les horreurs de la guerre, il a été reconstruit en 1968 sans bénéficier depuis lors de travaux de rénovation significatifs. Cependant, dans le cadre d’un ambitieux projet visant à revitaliser le cœur historique de la ville, le musée va enfin bénéficier d’une nouvelle jeunesse.

Dans cette optique, Brest Métropole a récemment annoncé la construction d’un nouveau pôle de conservation destiné à accueillir les réserves du musée, composées de 15 000 œuvres. Situé dans la zone d’activité du Vern, à proximité du centre-ville, ce bâtiment flambant neuf d’une superficie estimée entre 1 500 et 2 000 m² devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2028.

Les travaux débuteront quant à eux fin 2026 ou début 2027, avec pour objectif de déménager les œuvres d’art au printemps 2029. Ce projet permettra de nouvelles perspectives d’acquisitions et de développement au musée.

Le coût total de cette entreprise ambitieuse est estimé à 9 millions d’euros, un investissement qui sera assuré par Brest métropole, avec le soutien financier de la Drac Bretagne et de l’État. De plus, la ville espère bénéficier d’un soutien de la région ainsi que du département du Finistère.

 



 

- Publicité -
Article précédentA Saint Pol de Léon (29), la sirène de Bruno Sentier trouve une place définitive face à la mer
Article suivantÀ Saint-Brieuc, ouverture d’une galerie éphémère tenue par 11 artistes jusqu’en juin (22)