- Publicité -


 

Un adolescent de 16 ans interpellé pour la dégradation de l’œuvre de Salomé Fauc à Vannes (56)

 

L’incident a eu lieu le samedi 9 mars, quelques heures après le vernissage de l’exposition. Un des lés (panneau de papier) de l’artiste Salomé Fauc a été incendié volontairement.

Elle écrivait sur son compte Instagram, au lendemain de l’incendie :
« Hier a eu lieu le vernissage de l’exposition « Et comme une faïence bleue » […] Hélas, un incendie volontaire a détruit partiellement l’une des trois installations ».

L’étoffe, en question, d’environ 8 mètres de haut, était le fruit d’un long travail de l’artiste. En effet l’artiste a travaillé plus de 15 heures par jour pour préparer cette exposition, qui se tient au Passage de la Cohue, au musée des Beaux-arts de Vannes.

Rapidement, les vidéos de surveillance du lieu ont été saisies par la police. Et le mercredi 13 mars, un adolescent a été interpellé. Soupçonné d’avoir incendié l’œuvre, il a reconnu les faits, qualifiés de « geste volontaire, sans connotation politique ».

Il sera présenté au tribunal pour enfants le 22 mars et encourt jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Cette peine lourde est justifiée par l’utilisation du feu dans cet acte de vandalisme, moyen pouvant créer un danger pour les personnes. La destruction d’une œuvre d’art sans moyen incendiaire est, quant à elle, punie par une peine de deux ans d’emprisonnement.

La ville de Vannes a déposé plainte.

 



 

- Publicité -
Article précédentDeux œuvres du sculpteur David d’Angers découvertes dans la grange d’un particulier (49)
Article suivantÉDITION : Catalogue d’exposition : Musique pour les yeux, Johann Bertrand Dhy (44)