- Publicité -


La Vallée des Saints va accueillir ses deux premiers apprentis sculpteurs

 

Une sculpture en cours de réalisation sur le site. Crédit: vallée des Saints

En 2024, la Vallée des Saint va fêter ses quinze ans, se doter de 13 sculptures supplémentaires et accueillir ses deux premiers apprentis sculpteurs.
La Vallée des Saints est un projet associatif de statuaire monumentale lancé en 2008 à Carnoët, dans le centre des Côtes-d’Armor. L’objectif fixé dès le démarrage est de réaliser un millier de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de haut) de Saints Bretons qui ont fondé une paroisse, avec l’histoire ou la légende qui y est attachée. Le site compte à ce jour 184 sculptures, et devrait en compter 197 en fin d’année.
Pour la première fois cette année, le site va accueillir deux apprentis qui vont rester sept mois sur le site pour finir cet automne avec une attestation de sculpteur monumental sur granit, attestation qui sera une première en France. Les responsables du site souhaitent inscrire ce projet dans la durée en créant un atelier de sculpteur en 2025.
Après un appel à candidature lancé en mars, le site accueille donc Lola Guézennec, finistérienne passée par les Beaux-Arts de Brest et Tristan Bansept, originaire d’Auvergne.

Les deux jeunes travaillent avec les professionnels qui sont sur place mais vont aussi participer à la fontaine monumentale prévue pour célébrer les 15 ans de la Vallée des Saints: chacun va réaliser un des personnages de la fontaine, dans un bloc de 2 mètres de haut.
Le site prévoit 7 jours de festivité cet été pour ses 15 ans.



 

- Publicité -
Article précédentLe futur musée Sérusier (29) candidat au Grand prix du patrimoine et tourisme local
Article suivantNantes accueillera une exposition Hokusai en 2025