Nantes accueillera une exposition Hokusai en 2025
Le Château de Nantes accueillera pendant un mois et demi à l’été 2025 plus de 150 œuvres du peintre japonais Hokusai, a confirmé le quotidien Ouest-France. L’exposition est réalisée en partenariat entre le Château de Nantes et le musée dédié à Hokusai, à Obuse, au Japon.
Le Château du Duc de Bretagne reste donc en terres asiatiques, après sa grande exposition consacrée à Gengis Khan qui s’est achevé début mai ou encore l’exposition de 2014, Samouraï, 1 000 ans d’histoire du Japon. Toutes les deux ont connu de belles fréquentations.
Cette exposition devrait comprendre les estampes les plus emblématiques de l’artiste mais également des éléments sur sa vie, son parcours artistiques, ses influences permettant au public de comprendre le succès des estampes japonaises en Europe au XIXè.
- Hokusai est un peintre, dessinateur et graveur japonais du xviiie siècle.Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé quelque 3 000 tirages couleur, des illustrations pour plus de 200 livres, des centaines de dessins et plus de 1 000 peintures. Parmi ses oeuvres les plus connues, Les Trente-six vues du mont Fuji (1831 – 1833) comptant en réalité 46 estampes dont La Grande Vague de Kanagawa (1831).
Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme.
(bio réalisée à partir de la page Wikipédia).