- Publicité -


 

10e fresque à l’occasion du Festival Les Escales à Saint-Nazaire (44)

Chaque été, le festival Les Escales s’associe au bailleur social Silène Habitat pour inviter des street-artistes internationaux à égayer les murs de Saint-Nazaire.
Cette année, ils ont passé commande d’une œuvre grand format à l’artiste Aashti Miller. 

Aashti Miller est architecte le jour et illustratrice la nuit. Médaillée Henry Adams AIA et architecte agréée aux États-Unis et en Inde, elle est originaire de Mumbai où elle a grandi avant de poursuivre ses études en architecture à l’Université Cornell à Ithaca, dans l’État de New York.

Elle est également à la tête de MillerInk, un studio de graphisme et d’illustration. Inspirée par les espaces, les lieux et les visages, elle « construit » ses dessins dans le but de donner un sens à la collision inattendue entre ses deux mondes en apparence disparates. 

Cette fresque est en cours de réalisation et devrait être finalisée le 14 juin. Elle sera visible sur une façade à l’angle de la Rue du commandant Gustave Gâté et de la rue Pierre Augustin de Beaumarchais – 44600 Saint-Nazaire.
L’artiste disposera d’une surface de 203m2. De plus, l’entièreté du financement est prise en charge par Silène. 

© Les Escales

Nous pouvons en apprendre plus sur l’œuvre, sur le site officiel du festival :
कु छ खोया कु छ पाया (Kuch Khoya, Kuch Paya – peut être traduit par  »Quelque chose de perdu, quelque chose de retrouvé ») illustre l’évolution de Saint-Nazaire à travers les âges. Elle crée des connexions entre l’héritage industriel de la ville et sa nouvelle identité. En mêlant l’héritage industriel avec cette identité retrouvée, l’œuvre tisse une tapisserie vibrante de contrastes : urbain et maritime, industriel et militaire, spectaculaire et personnel.

Les spectateurs se remémorent la renaissance de la ville au cours de son premier siècle d’existence, où ce qui a été perdu au fil du temps est devenu le fondement d’un avenir dynamique, témoignant de l’esprit résilient de la cité portuaire.”

Lors de l’édition 2023, c’était le duo d’artistes estoniennes MARIA LIISA X UUK.KIVI qui présentaient l’œuvre à quatre mains In-Between.

 



 

- Publicité -
Article précédentPeggy Viallat présente ART/IDENTITÉ#3 avec l’IME de Saint-Malo (35)
Article suivantUn Saint-Brieuc monumental par Ronan Pincemin (22)