- Publicité -


 

Une œuvre de Robert Delaunay au Musée d’art naïf et d’arts singuliers de Laval (53)

Le Musée d’art naïf et d’arts singuliers de Laval accueille, jusqu’au 14 octobre 2024, une œuvre du peintre Robert Delaunay : Le Portrait d’Henri Carlier, peint en 1906.

Robert Delaunay, Le Portrait d’Henri Carlier

Ce prêt “exceptionnel” provient du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Mais, il s’inscrit surtout dans le cadre d’un échange avec le musée Fabre de Montpellier auquel le MANAS a prêté Le Pont de Grenelle, une œuvre d’Henri Rousseau datant de 1892.
Ce tableau est exposé durant tout l’été à Montpellier et ce jusqu’au 13 octobre, dans le cadre de l’exposition “Jean Hugo, le regard magique”.

Un dialogue entre Delaunay et Rousseau

Cette huile sur toile offre le portrait d’un homme aux traits affirmés, vraisemblablement un notable ou un marchand de tissus. Son identité exacte demeure un mystère, ajoutant à la fascination exercée par l’œuvre. Delaunay, fervent admirateur d’Henri Rousseau, s’inspire ici de ses codes picturaux, jouant sur les contrastes et les aplats de couleurs vifs.

La toile met en lumière l’influence réciproque entre les deux artistes. On retrouve notamment la végétation luxuriante caractéristique de Rousseau, ainsi que des touches de vert et de violet.

Des visites guidées proposées aux visiteurs

Pour approfondir leurs connaissances sur le dialogue entre Delaunay et Rousseau, des visites commentées “Henri Rousseau et la modernité” sont proposées du mardi au dimanche à 15h30 (4€), du 6 juillet au 1er septembre 2024.

La ville espère que ce prêt sera le premier de longs échanges artistiques entre ces différents musées et que les opportunités de découvertes et de partages se multiplieront.

Informations pratiques
Musée d’art naïf et d’arts singuliers (Manas)
Place de la Trémoille, Laval
Tél. 02 53 74 12 30

Du mardi au samedi : 9h-12h/13h30-18h
Dimanche : 14h-18h

https://musees.laval.fr/



 

- Publicité -
Article précédentUn Saint-Brieuc monumental par Ronan Pincemin (22)
Article suivantLe musée Malraux (85) acquiert un dessin de Gaston de La Touche