A Angers, une élue estime que le projet de Musée des collectionneurs est à contre-temps

Depuis 2018, Angers porte dans ses cartons un projet de Musée des Collectionneurs, qui doit un jour accueillir les collections privées de mécènes et collectionneurs, à l’image de ce que Nicolas Bourriaud avait réalisé un an après à Montpellier avec le MoCo (musée des collections) reconverti depuis en un musée qui organise également des expositions.
Lors du dernier conseil municipal ce lundi 24 juin, l’élue de la minorité Silvia Camara-Tombini a pris la parole pour dénoncer le projet, qui selon elle n’est plus adapté à la « crise du logement », argument immédiatement rejeté par l’équipe municipale.
- Un projet issu d' »Imagine Angers »
En 2017, la Ville a lancé l’appel à projets urbains innovants, Imagine Angers sur plusieurs sites emblématiques. Le jury a retenu six lauréats qui ont été dévoilés en mars 2018.
Depuis 2022, les projets sortent de terre… mais sur les six lauréats, le Musée des collectionneurs est le seul qui est toujours dans les cartons, alors même que l’équipe d’Imagine Angers le décrivait comme l’équipement emblématique du nouveau quartier sur le site Front-de-Maine. Il devait initialement ouvrir en 2022. - Le Musée des collectionneurs. Conçu par l’architecte américain Steven Holl, ce musée doit être dédié à des collections privées. « Ce concept, inventé par la Compagnie de Phalsbourg, pourra se déployer à l’international dans le cadre d’un réseau mondial de musées des Collectionneurs« , précisait alors Imagine Angers.
A suivre.
crédit photos: imagine.angers
L’Hôtel des collectionneurs – Mob Hotel
Le hall central du Musée des Collectionneurs




