- Publicité -


A Nantes, Alexandra Müller nouvelle directrice du Musée Jules Verne

crédit Nantes métropole

 

Alexandra Müller , 47 ans, sera à partir du 1er septembre directrice du Musée Jules Verne de Nantes et du projet de la Cité des Imaginaires où doit être transféré le musée.

Alexandra Müller va donc quitter son poste de commissaire / chargée de recherche au Centre Pompidou-Metz, où elle a passé 16 années. A Nantes, elle succède à Marie Masson, ancienne directrice du festival de science-fiction Les Utopiales, qui a initié le projet de la Cité des Imaginaires et la préfiguration du nouveau Musée Jules Verne. Alexandra Müller arrive en terrain connu, puisqu’elle est déjà impliquée depuis deux ans dans le comité scientifique de la Cité des Imaginaires.

  • La cité des imaginaires va naître dans un bâtiment existant, lune ancienne minoterie sur les bords de Loire, qui va être entièrement reconfiguré pour accueillir sur plus de 5000 m2 un atrium-jardin couvert, un toit-terrasse panoramique et le Musée Jules Verne au 3e étage. Le projet sera réalisé par l’équipe lauréate du concours d’architecture, le cabinet néerlandais Neutelings Riedijk Architects associé à l’agence nantaise ARS Architectes.
    Le centre accueillera également une médiathèque, des espaces d’expositions temporaires et proposera aussi des résidences d’artistes et des ateliers autour de l’écriture et du dessin dans un jardin intérieur aménagé.
    Budget: 50 millions €.
    Démarrage des travaux de transformation au printemps 2026 pour une
    ouverture prévue à l’automne 2028 pour le bicentenaire de la naissance de Jules Verne.
  • Alexandra Müller:Je suis extrêmement fière de partir rejoindre l’équipe actuelle du Musée Jules Verne et heureuse de pouvoir participer à rêver puis concrétiser, avec Nantes Métropole et mes nouveaux collègues, ce lieu très original que sera, à n’en pas douter, la Cité des Imaginaires : plus de 5000 m² dédiés aux imaginaires, le grand Musée Jules Verne évidemment, mais aussi des espaces d’exposition pour des projets thématiques, une médiathèque de type tiers lieu, un amphithéâtre, des ateliers, des espaces de résidences et de convivialité… L’art, la littérature et la science y trouveront naturellement leur place, mais aussi la BD, les mangas, les dessins animés, les jeux vidéo, le cinéma, la parole… et, bien sûr, les Nantais et le monde“, avec une conclusion plus politique: “En ces temps brûlants, je suis certaine que ce projet saura susciter intérêt et espoir. Les Imaginaires : refuge et refus !
    – Diplômée en philosophie, littérature française et arts plastiques de l’université de Münster, Alexandra Müller a travaillé en France et en Allemagne, notamment à la DRAC et à la Maison de Victor Hugo. Elle a rejoint Laurent Le Bon pour la préfiguration du Centre Pompidou Metz qu’elle a ensuite intégré en 2009 en tant que chargée de recherche. Spécialiste des littératures et cultures de l’imaginaire, elle a notamment été commissaire de l’exposition ” Un Musée imaginé – Et si l’art disparaissait ? ” en 2016 et ” Les portes du possible – Art et science-fiction ” en 2022.

 



 

 

 

 

Sur le site du Cap 44, les travaux préalables de désamiantage et de curage intérieur ont commencé et se poursuivront jusqu’à l’automne. À cette même période devrait être choisi le scénographe pour le grand musée Jules Verne. Après dépôt du permis de conduire en 2025, les travaux de transformation devraient démarrer au printemps 2026 pour s’achever à l’automne 2028. L’ouverture au public est annoncée cette même année : « Nous visons le bicentenaire de la naissance de Jules Verne ! », conclut Aymeric Seassau.


 

- Publicité -
Article précédentA Angers, que devient le Musée des collectionneurs?
Article suivantA Brest, Gildas Java pose des bagnards à Recouvrance