A Quimper, le parcours de la laïcité va démarrer avec une fresque de Hoz

A Quimper, la ville a donné des précisions sur le “parcours de la laïcité” qu’elle avait annoncé début 2023, et qui doit comporter plusieurs fresques réparties dans l’ensemble de son territoire. Ces actions sont la traduction concrète d’une initiative autour d’un projet global sur la laïcité (fresques, parcours, charte) portée à l’origine par la commission extra-municipale « laïcité » de la ville de Quimper. A terme, le parcours sera jalonné d’œuvres en tous genres (pas que des fresques), d’expositions itinérantes et un moment fort avec des conférences le 9 décembre, jour de la promulgation de la loi.
Ce parcours commencera avec une fresque qui va prochainement être réalisée par le graffeur quimpérois Hoz et qui aura pour thème Aristide Briand. Elle sera réalisée dans la rue qui porte le nom de cet homme politique nantais, à l’origine de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 codifiant la laïcité en France.
- Hoz est un peintre graffeur professionnel autodidacte originaire de Quimper qui a débuté le graffiti en 1990. Depuis 2012, il réalise des portraits « grands formats » sur les murs, son support de prédilection. Il a réalisé de nombreuses fresques dans sa ville, Quimper et les environs.
- Ses projets en cours :
– une fresque sur un bloc électrique Enedis à Audierne (30m2)
– une fresque sur un gymnase à Rédéné (60m2)
en août :
– une fresque sur un bloc électrique Enedis à Quimper
– la décoration au sol d’un terrain de basket à Quimper en lien avec l’association Trust in my Art et la société PALM (Peint à la main)
– encore un bloc électrique Enedis pour le centre de formation SDIS à Saint-Ségal avec un hommage à l’agent d’Enedis disparu à la suite de la tempête « Ciaran ».
– D’autres projets pour des particuliers et des ateliers avec des adolescents cet été. Site de l’artiste ou sa page Instagram