A Rennes, Jean-Michel Caillebotte va installer quatre Nids dans la ville
Dans le cadre du festival Les tombées de la nuit, l’artiste plasticien et voyageur Jean-Michel Caillebotte va installer quatre “étranges villages de nids” dans divers lieux de Rennes.
Ces villages évoquent des nids d’oiseaux autant que des habitations légères de peuples nomades.
– le premier village représente de grands nids d’oiseaux
– le deuxième des bidonvilles
– le troisième des habitations de pêcheurs du Vietnam
– le quatrième des caravanes
Dessinant un pont métaphorique entre les migrations animales et le nomadisme humain, volontaire ou contraint, cette exposition invite à une déambulation poétique dans Rennes, à la découverte de quatre villages, installations artistiques, fragiles et éphémères nichées – au sens propre – dans la ville.
Mêlant poésie, humour et critique sociale, imaginant des liens de parenté entre l’animal, l’homme et leurs habitats, ces espaces scéniques hors-sol rendent hommage à la capacité des oiseaux à s’adapter à un environnement et à une architecture déjà en place, en même temps qu’ils évoquent avec force les vies fragiles des peuples nomades.
En cette période agitée par de nombreuses et violentes perturbations, pour les humains
- Sculpteur, scénographe, plasticien, graphiste, Jean-Michel Caillebotte se passionne pour la poésie du mouvement. Il a exploré les domaines les plus variés, tour à tour aux côtés de la Compagnie Royal de Luxe, de marionnettistes, d’urbanistes ou d’architectes, cherchant à procurer au public plaisir, sensation et surprise.
Le musée de Bretagne à Rennes et la Villette à Paris lui ont déjà ouvert un espace d’expression pour exposer son œuvre monumentale.
En 2016, l’artiste Belge Hans Op de Beek lui confie la réalisation de son œuvre The Garden of Whispers, au cloître des Jacobins à Toulouse.
Durant près de treize ans, aux côtés de Jean-Luc Courcoult, directeur de la Compagnie Royal de Luxe, il se voit confier la direction artistique pour la réalisation de ses deux derniers géants. Enfin, c’est aux côtés du P.H.U.N., compagnie toulousaine, qu’il a été propulsé dans le milieu du spectacle vivant. -
Son dernier projet: cette semaine, le plasticien a installé une créature, “Tea Time” au lac de Nabeilloux, à Graulhet, dans le Tarn.
Les nids avaient par ailleurs été installés à Aurignac (31) l’année dernière.