- Publicité -

Lina Lapelytè propose une installation immersive au FRAC de Nantes

L’artiste lituanienne Lina Lapelytè investit le FRAC de Nantes du 18 novembre au 12 février 2023 avec une installation offrant l’immersion dans une de ses performances passées.

Lina Lapelytè est née en 1984 à Kaunas en Lituanie. Formée au violon classique à l’académie de Vilnius, elle s’envole vers Londres pour poursuivre ses études au Royal College of arts où elle commence un parcours autour de la pratique performative.
Ces deux formations sont indissociables pour comprendre son travail artistique, le son étant au cœur de toutes les performances qu’elle imagine.

En 2019, elle remporte le Lion d’or à la Biennale de Venise avec son opéra Sun & Sea. Cette performance réalisée sur une plage artificielle par un groupe de chanteurs, dénonce la catastrophe climatique en cours.

Les éléments naturels qu’elle apporte à chacune de ses installations, se mêlent aux voix et aux ajouts de matière créant un ensemble envoûtant.

What happens with a dead fish ?

L’exposition inédite What happens with a dead fish ? proposée en ce moment au FRAC, est une reconstitution d’une performance réalisée à Bruxelles en 2021. Imaginée à l’occasion de l’ouverture de la première piscine publique en plein air de la ville et en partenariat avec Kunstenfestivaldesarts (festival international dédié aux arts du  spectacle), cette performance laissait voir des chanteurs immergés à différents niveaux dans l’eau de cette piscine éphémère. Chants, objets en céramique et bruit de l’eau créaient une œuvre musicale captivante.

 

Pour retranscrire cette performance, trois écrans diffusent cette dernière (vue de face, à ras de l’eau et sous l’eau) et jonchent à différents niveaux une grande étendue d’eau recouvrant presque l’intégralité du FRAC. Un parcours de palettes permet de traverser et de voir cette vidéo de treize minutes sous différents angles. Les différentes créations en céramique utilisées lors de la performance originale sont visibles et disposées sur l’eau et sur les bords du bassin.
Les chants sonnent dans tout le lieu et nous immergent au sein de cette piscine bruxelloise.

Une performance live à venir à Carquefou

Dans le cadre du festival Trajectoires, vous pourrez également découvrir une autre performance de Lina Lapelytè, le 22 janvier 2023 au site de Carquefou. The Mutes, performance réalisée à Paris en janvier 2022 propose d’assister à une chorale de chanteurs amateurs qui chantent faux. L’artiste va donc à contre-courant des carcans institutionnels, choisissant de montrer exclusivement des chanteurs qui chantent justes.

Quatre créneaux sont proposés pour assister à celle-ci, inscription par mail contact@fracpdl.com ou par téléphone au 02 28 01 57 77.

- Publicité -
Article précédentL’Ancien Cercle naval de Brest ouvre ses portes et ses ateliers d’artistes les 25 et 26 novembre
Article suivantLe Musée des Beaux-Arts de Quimper sort son application